Métrologie Gamme élargie de solutions d'inspection en atelier

de Renishaw AG 4 min Temps de lecture

Related Vendors

Renishaw, leader mondial dans le domaine des systèmes de mesure et de fabrication, présente une gamme étendue de produits conçus pour permettre une inspection rapide, automatisée et flexible des pièces en atelier.

Le comparateur Equator-X 500 de Renishaw est formé d’une structure en hexapode à rigidité dynamique, dotée de systèmes d’entraînement et de guidages indépendants. (Source :  Renishaw AG)
Le comparateur Equator-X 500 de Renishaw est formé d’une structure en hexapode à rigidité dynamique, dotée de systèmes d’entraînement et de guidages indépendants.
(Source : Renishaw AG)

Les visiteurs du stand D06, hall 5 à l'EMO 2025 ont pu découvrir le nouveau comparateur double méthode Equator-XTM 500 accompagné du système MMT multicapteur Agility® pour atelier.

Répondant aux besoins des fabricants en matière d'augmentation des cadences, de réduction des interventions humaines et de contrôle des procédés de fabrication automatisés en boucle fermée, les systèmes de comparaison Equator-X et les MMT Agility combinent facilité de programmation, vitesses de mesure (à la pointe du marché) et mise à jour en temps réel des machines-outils à CN.

Galerie d'images

Le nouveau comparateur Equator-X offre l’opportunité unique aux industriels du monde entier de choisir la méthode d'inspection optimale en fonction des défis propres à leurs procédés, la méthode absolue ou la méthode par comparaison ; il déploie ainsi deux systèmes en un.

Dans le mode Absolu, le système Equator-X mesure les pièces en les scannant à des vitesses allant jusqu’à 250 mm/s, ce qui augmente considérablement la capacité d'inspection et le rendement des productions de pièces diverses en petites et moyennes séries. Ce mode est particulièrement utile pour les contrôles au démarrage en pied de machine ou même pour les contrôles 100 % en ligne.

Dans le mode par comparaison, le système Equator-X offre des vitesses de scanning extrêmement élevées pouvant atteindre 500 mm/s. Ces vitesses en font la solution idéale pour le contrôle des grands lots de pièces identiques dans les cas où le respect du temps de cycle est un critère prioritaire. Le système propose également une option de mesure à haute vitesse pour les environnements où les variations thermiques posent problème.

Parmi les principaux avantages du système, on compte un rendement accru grâce à l'exceptionnelle vitesse des mesures (qui augmentent grandement la capacité d'inspection), une vérification des pièces en cours de fabrication qui est entièrement traçable au sein de l'atelier, la validation en continu du processus de production et, finalement, la possibilité de sélectionner la méthode de mesure optimale pour chaque application avec un seul et même appareil.

Technologie innovante et plateforme logicielle polyvalente

Le comparateur Equator-X 500 est formé d'une structure en hexapode à rigidité dynamique, dotée de systèmes d'entraînement et de guidages indépendants. Une conception basée sur les systèmes de guidage en fibre de carbone, les entraînements par moteurs linéaires et le palpeur de scanning standard SP25M, entre autres, permettent d'atteindre des vitesses élevées sans compromettre la qualité métrologique.

Il est possible de déployer le système comme un dispositif autonome de l'atelier ou de l'intégrer dans une cellule entièrement automatisée. Cette flexibilité sans égale permet d'adapter le système aux besoins évolutifs et aux conditions variables des ateliers.

La plateforme logicielle du nouveau système Equator-X 500 combine une interface opérateur intuitive et riche en fonctionnalités aux plus récents outils provenant du logiciel de métrologie de Renishaw, Modus IM Equator. Cette suite complète d'outils logiciels est remarquablement pratique et assure de solides performances pour la programmation, la génération de rapports et les opérations, simplifiant les tâches complexes et améliorant l'expérience utilisateur.

Gamme de MMT Agility

La gamme de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) Agility, également exposée, a été conçue et fabriquée pour garantir à la fois rapidité et précision, en s'appuyant sur le savoir-faire inégalé de Renishaw en matière d'innovation dans les secteurs industriels les plus exigeants. Elle est optimisée pour le système multicapteur 5 axes Revo® de Renishaw et confère des capacités uniques à l'atelier. La gamme éprouvée et testée de MMT Agility comprend également des machines destinées aux laboratoires de mesure, offrant des plateformes à haut rendement capables d'utiliser n'importe lequel des sept capteurs Revo dédiés.

Les MMT Agility de Renishaw constituent une solution très précise et robuste pour le contrôle des pièces fabriquées dans un environnement de production où pureté de l'air et contrôle de la température ne peuvent être garantis. Elles sont disponibles avec des volumes de travail allant de 700 mm × 900 mm × 600 mm à 1600 mm × 2400 mm × 1200 mm (X × Y × Z), ainsi que des variantes avec un volume de travail surélevé pour accueillir des systèmes de chargement de palette ou des tables rotatives. Tous les modèles pour atelier disposent de guides d'axe Y surélevés pour une stabilité et une protection accrue contre les contaminants en suspension dans l'air.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Les machines Agility L, conçues pour les laboratoires de métrologie, permettent d'effectuer des mesures multicapteurs 5 axes de hautes performances en salle blanche, dans une plage de température comprise entre 18 °C et 22 °C. La conception monobloc surélevée de l'axe Y avec colonne stabilisatrice accroît l'accessibilité pour le chargement manuel des pièces lorsque l'automatisation n'est pas nécessaire. Les machines Agility L sont disponibles avec des volumes de travail allant de 500 mm × 500 mm × 500 mm jusqu'au nouveau volume maximum de 2000 mm × 3000 mm × 1600 mm (X × Y × Z).

La solution logicielle Modus IM pour produits de comparaison Equator et MMT Agility inclut désormais Renishaw Central, une puissante plateforme de données de fabrication qui assure la connectivité des CN et permet un contrôle de procédé en boucle fermée en atelier. Renishaw Central utilise les données de mesure pour identifier les écarts et envoyer automatiquement des mises à jour de correction aux machines de fabrication appropriées. MSM

(ID:50535414)