Séminaire Swissmem et une présentation de DIXI Polytool SA :Les nouvelles technologies d’outils PCD et CVD adaptées au micro-usinage des matériaux non ferreux, le 19 janvier 2017 à Yverdon Outils PCD et CVD pour usiner les non ferreux

Auteur / Rédacteur: Eric Chaillet, responsable R&D de DIXI Polytool SA / Jean-René Gonthier

Les fabricants suisses d’outils font partie des leaders sur le marché mondial. Ils vous présenteront dans le cadre du séminaire Swissmem à Yverdon, leurs technologies innovatrices dans le cadre de 12 exposés techniques. Voici un résumé de la présentation que propose DIXI Polytool SA.

Entreprises liées

(Source: Swissmem)

Les matériaux coupants ultra durs tels que le diamant poly cristallin PCD et le CVD offrent de nouvelle possibilités pour le micro-usinage de matériaux non ferreux. Désormais, grâce aux nouvelles machines et technologies d’affûtage, la qualité des arêtes de coupe est inégalée. La bonne utilisation de ces outils garantit des résultats exceptionnels en termes de capacités de coupe et durées de vie. Notre industrie et les produits haut de gamme requièrent des outils toujours plus précis avec des durées de vie toujours supérieures. En utilisant les matériaux coupants ultra-durs tels que les diamants polycristallins PCD et CVD, le micro-usinage de matériaux non ferreux est nettement amélioré tout en augmentant la qualité des pièces usinées.

Ce marché est en pleine croissance et DIXI Polytool s’est doté d’un atelier spécifique à la conception et fabrication de cette catégorie d’outils.

Galerie d'images

Dès à présent, grâce aux nouvelles machines et technologies d’affûtage laser, la qualité des arêtes de coupe obtenues sur les profils d’outils est tout simplement inégalée. Ces machines établissent de nouveaux standards en matière d’usinage de matières très dures.

Le laser pour tailler les outils

Il s’agit d’une technologie laser de tout premier plan, elle autorise un usinage économique des formes les plus complexes tout en permettant la réalisation de brise-copeaux novateurs en une seule opération. Par exemple, les performances des outils de tournage intérieurs ou extérieurs dans les matières non ferreuses à copeaux longs s’en trouvent simplifiées.

Le diamant subit une forte réaction chimique en présence du fer et à température élevée, les fontes et les aciers ne peuvent pas être usinés. C’est donc une grande partie des matières non ferreuses telles que les platines, l’or, l’argent, le PMMA, les alliages de cuivres au béryllium, les laitons avec ou sans plomb, les fibres de carbone qui sont concernées. Pour ces opérations d’usinage, les matériaux ultra-durs sont tout indiqués. Ils possèdent des caractéristiques exceptionnelles en termes de dureté et de résistance à l’abrasion.

Cependant, jusqu’à ce jour, les procédés de mise en forme, EDM ou rectification, limitaient la réalisation d’outils de petites dimensions.

Avec la technologie laser, DIXI est en mesure de livrer des fraises PCD depuis le diamètre 0, 40mm, des fraises à graver, des fraises à T, des fraises de forme suivant profils DXF avec des rayons concaves de seulement quelques centièmes.

Des outils de petites dimensions avec ou sans arrosage périphériques peuvent être fabriqués. Exemples voir ci-contre. MSM

(ID:44391284)