Rechercher

Succès à la clé avec d'excellents outils et une formation au top Outillage pour décolleteur et polymécanicien

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Nos décolleteurs et polymécaniciens sont d'excellents professionnels, c'est une évidence. Mais cet important savoir-faire, sans les outils adéquats, n'assure pas le succès. Ainsi les tours automatiques, centres d'usinage haut de gamme et l'outillage approprié ont de plus en plus d'importance.

Entreprises liées

Plaquette de Brütsch/Rüegger Werkzeuge AG.
Plaquette de Brütsch/Rüegger Werkzeuge AG.
(Source : Brütsch/Rüegger Werkzeuge AG)

En effet avec les meilleurs outils provenant de l'entreprise Brütsch Rüegger et la connaissance intrinsèque de la technique, et de son savoir-faire, nos professionnels ont désormais le pouvoir de mener nos industries vers le succès. Le décolletage permet de fabriquer des pièces en inox, acier, laiton, matière plastique... Elles sont façonnées dans des barres de métal ou de plastique sur des tours automatiques traditionnels ou à commande numérique. Les domaines d'application sont légion : l'aéronautique, l'armement, l'automobile, la bijouterie, la connectique, l'électroménager, les équipements industriels, l'horlogerie, la mécatronique, le nucléaire, l'optique, les télécommunications... etc. De même pour le polymécaniciens et le façonnage de pièces prismatiques de grande précision, dans des matériaux exotiques tel que le titane.

Des métiers passionnants

Le métier de décolleteur et de mécanicien recouvre différents postes : opérateur, régleur, technicien régleur, chef d'équipe ou chef d'atelier. Qu'il soit ouvrier ou technicien, il assure des productions en petite, moyenne ou grande série. Il contrôle la fabrication à l'aide d'instruments de mesure appropriés puis rend compte du travail effectué. L'entretien et le dépannage de premier niveau des machines sont aussi de son ressort. Il s'adapte à des machines de plus en plus complexes et à des techniques qui, elles aussi, ne cessent d'évoluer. Il a également une bonne connaissance des différents matériaux à travailler : acier, alliage léger, plastique ou composite. Chaque nouvelle commande l'invite à résoudre de nouveaux problèmes.

Galerie d'images

Cette activité s'appuie sur des connaissances de base en mathématiques : calcul et géométrie spatiale. Elle requiert également un bon niveau en logique et en raisonnement abstrait. Sur certaines machines, la dextérité manuelle peut s'avérer indispensable.

Le décolleteur intervient selon les règles de sécurité et les impératifs de productivité. Il fait preuve de rigueur dans sa méthode de travail comme dans le choix des matières à usiner et le contrôle des pièces. Avant le passage à la fabrication en série, il vérifie que la première pièce réalisée correspond parfaitement à la configuration et aux dimensions du modèle initial... Au centième, voire au millième de millimètre près ! Ces excellents professionnels ont fait la réputation de nos fabriques de machines et outillage dans le monde entier. MSM

(ID:44701790)