Le travail des robots assurera à n'en pas douter des maintiens d’emplois en Suisse - Interview avec Mme Dr. Sarah Dégallier Rochat grande spécialiste des cobots à la HES bernoise de Bienne

Les robots maintiendront des emplois en Suisse

Page: 4/5

Related Vendors

MSM : Dans vos activités de recherche au sein de la Haute école spécialisée bernoise vous côtoyez certainement de nombreux industriels. Quels sont les problématiques les plus courantes que rencontrent nos industries suisses, notamment en rapport avec les nouvelles technologies ?

Sarah Dégallier Rochat : Il y a une pression très forte en ce moment sur les industriels pour passer à l’Industrie 4.0 et ne pas « rater le virage ». Or, pour de nombreux industriels, il est difficile de comprendre « par où commencer ». Il est donc nécessaire de développer des lignes directrices et des exemples de bonnes pratiques, en particulier pour les PMEs. Nous travaillons au développement de telles études, notamment avec nos partenaires de la Swiss Smart Factory à Bienne.

Certaines entreprises ont aussi de la peine à recruter des ingénieurs possédant une formation et une vision globale permettant l’intégration des nouvelles technologies. Depuis l’année dernière la Haute école spécialisée bernoise propose une filière en gestion avec une spécialisation Industrie 4.0, tout comme la HE-Arc à Neuchâtel.

(ID:45897709)