Rétrospective EPHJ 2019 - Kummer frères

La petite K5 se décline en version tournage

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet, source : Kummer / Gilles Bordet

Gros plan sur le coeur du tour Kummer K5 avec son magasin de pièces, ses rampes d'outils fixes ou motorisés et sa magnifique broche de tournage verticale.
Galerie: 3 photos
Gros plan sur le coeur du tour Kummer K5 avec son magasin de pièces, ses rampes d'outils fixes ou motorisés et sa magnifique broche de tournage verticale. (Source : MSM)

Présentée pour la première fois lors du salon EPHJ la K5 « bis » est une déclinaison du micro centre d’usinage 5 axes K5 de l’entreprise Kummer Frères SA dédiée cette fois-ci aux opérations de tournage.

Elle n'a pas encore de désignation officielle, peut-être K5-T pour turning, mais elle a déjà fait grande impression aux visiteurs lors de sa première présentation à l'EPHJ. Elle est actuellement proposée au catalogue du fabricant sous le nom de : Tour Kummer K5.

Pour sa deuxième année de présence au salon EPHJ l'entreprise Kummer Frères SA a fait très fort. L'année passée c'était la micro-fraiseuse K5 qui était présentée pour la première fois à Genève et cette année c'est sa version dédiée au tournage qui était dévoilée en avant-première.

La base reste la même, celle du dynamique et compact centre d’usinage 5 axes K5 basé sur la désormais célèbre micro5 développée par la He-Arc de Neuchâtel. Extérieurement cette version conçue pour le tournage affiche une silhouette toute en hauteur, toujours aussi compacte, équipée d'une commande maison sur base Beckhoff et d'un écran cette fois-ci vertical et suspendu à un bras mobile fixé sur le dessus de la machine.

Passer du fraisage au tournage n'a pas été un problème pour ce spécialiste du tournage dur

A l'intérieur les différences sont bien plus visibles avec la suppression des 2 axes rotatifs et le changement de la broche de fraisage. L'architecture du bâti et la cinématique des 3 axes linéaires sont basés sur 2 principes essentiels : Des boucles de rigidité très courtes et des masses mobiles les plus faibles possibles. La broche de tournage verticale est suspendue sur des roulements à contact oblique de haute précision, précontraints et lubrifiés à vie, pour une fréquence de rotation maximale de 25'000 tr/min. Un cylindre de serrage tournant avec codeur intégré autorise l'utilisation du vaste programme de serrages de précision développés par Kummer. La configuration verticale de la broche permet un chargement automatique des pièces rapide, simple, précis et compact.

L'axe supplémentaire Y permet la multiplication d'outils en ligne, éliminant les temps improductifs d'une tourelle, ainsi qu'un réglage fin de la hauteur des outils. Jusqu'à 10 outils peuvent être disposés latéralement sur 2 semelles embarquées et plus de 9 outils frontaux. Cette configuration accepte également l'utilisation de plusieurs broches haute-fréquence de diamètre 25 mm pour des opérations conjointes de fraisage et perçage.

L'excellent comportement thermique du tour Kummer K5 repose sur la faible génération de chaleur résultant de la mise en mouvement de masses très légères sur tous les axes.

Une nouvelle manière de produire plus respectueuse de l'environnement

La très faible consommation d'énergie associée à une emprunte au sol ainsi qu'une masse fortement réduites ont une incidence directe sur l'impact environnemental de ces micro machines-outils. Une nouvelle manière produire plus avec moins de ressources. Ce sont là les prémices des machines-outils écologiques du futur fruit de la refonte profonde de leur architecture.

Caratéristiques principales de la K5 version tournage

  • Nombres d'axes linéaires : 3 axes
  • Nombres d'axes rotatifs : Aucun
  • Répétabilité : 0,5 microns
  • Précision visée : 2 microns
  • Masses mobiles : Environ 10 kg
  • Consommation : Inférieure à 1 KW
  • Avance rapide des axes : 30 m/min
  • Accélération linéaire : Supérieure à 2G
  • Courses des axes XYZ : 78 / 50 / 56 mm
  • Vittesse de la broche : 25'000 tr/min

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46076774 / Machines-outils)