Rechercher

Comment tracer et marquer un produit en finesse, voici une application réalisée avec la TruMicro Mark 2000 de Trumpf La finesse du marquage exempt de corrosion

Rédacteur: Jean-René Gonthier

La traçabilité à vie des produits constitue un sujet important dans la technique médicale. Ainsi aussi pour la société Wyon, qui fabrique des mini-piles pour prothèses auditives. Et parce que les piles deviennent de plus en plus petites, les techniciens d'Appenzell se sont penchés sur le meilleur appareil de marquage, afin de réaliser un marquage extrêmement fin et précis, exempt de corrosion. Ils l’ont trouvé sous la forme du TruMicro Mark 2000 de Trumpf.

Entreprises liées

Uwe Bernholz : « Des marquages minuscules ne constituent aucun problème avec la TruMicro Mark 2000. Et le fait de pouvoir les réaliser en noir profond s'avère un avantage supplémentaire ».
Uwe Bernholz : « Des marquages minuscules ne constituent aucun problème avec la TruMicro Mark 2000. Et le fait de pouvoir les réaliser en noir profond s'avère un avantage supplémentaire ».
(Source : © Philip Bond, bondphoto.ch)

La société Wyon d'Appenzell fabrique des micro-piles lithium-ion rechargeables, développant un maximum d'énergie dans un espace extrêmement restreint, tout en étant relativement libres du point de vue forme. Ce dernier point présente l'avantage de pouvoir adapter la forme d'une pile à un produit spécifique au client, par exemple. La pile fait ainsi partie intégrante du produit, ce qui permet de gagner de la place, comme par exemple dans le cas des prothèses auditives.

Vu que les produits de Wyon sont réalisés presque exclusivement pour des entreprises du secteur médical, la question de la traçabilité à vie des propres produits devient un sujet important. Un numéro de série marqué constitue la solution la plus simple pour retracer toutes les données de production. Et c'est justement pour placer de tels numéros de série sur les petites piles que l'entreprise s'est penchée pendant longtemps sur le marquage au laser. Mais les piles devenant de plus en plus petites, le marquage de qualité devient de plus en plus difficile. « Nous savions qu'un jour ou l'autre il nous faudrait opter en faveur de nouvelles technologies et nous en avons trouvé une qui nous fait définitivement avancer », remarque le co-fondateur et CEO Paul Wyser. Depuis décembre 2016, cette nouvelle technologie est mise en place chez Wyon, sous la forme d'un TruMicro Mark 200 du fabricant Trumpf.

Galerie d'images

Marquage noir (Black Marking) : il n'y a pas plus sombre

Le TruMicro Mark 2000 est une unité de marquage disposant d'une source laser spéciale sous la forme d'un laser à impulsions ultracourtes de la série TruMicro 2000. Grâce au laser « froid » avec des impulsions dans une plage de picosecondes et femtosecondes, il est taillé de manière idéale aux besoins de la technique médicale. Car il permet de traiter efficacement des matériaux, pratiquement sans influence thermique ou mécanique. Des marquages minuscules, résistant à la corrosion, tels que les demande la technique médicale, s'avèrent ainsi possibles.

Les mini-piles de Wyon portent normalement un petit logo d'un millimètre et la hauteur des chiffres du numéro de série n'excède pas un demi-millimètre environ. « Ce micro-marquage ne constitue aucun problème. Et le fait de pouvoir le réaliser en noir profond s'avère un avantage supplémentaire du TruMicro Mark 2000 », explique Uwe Bernholz, responsable du bureau d'études chez Wyon. Le marquage au laser modifie sensiblement la couleur du métal et ce, jusqu'à une teinte noir foncé. Ce que l'on appelle le « Black Marking » constitue également, entre autres, une caractéristique de qualité, vu que la visibilité est sensiblement meilleure et que le marquage se présente de manière très mate, sans réflexion.

Une solution clés en mains

Le TruMicro Mark 2000 est une solution clés en mains, disposant d'un logiciel de marquage, de systèmes de sécurité, d'une aspiration, d'un scanneur et d'optiques. Le laser à impulsions ultracourtes utilisé est cependant un outil universel, que l'on trouve chez Trumpf dans diverses versions, tout comme dans d'autres produits. Les applications multiples vont des micro-alésages jusqu'à la coupe de feuilles en plastique, en passant par l'enlèvement de couches les plus fines. En plus du marquage, d'autres applications pourraient devenir intéressantes pour Wyon à l'avenir. Car la taille des piles continuera sans doute de se réduire, réclamant ainsi encore plus de précision à chaque étape d'usinage. « Nous ne voulons rien exclure », commente le CEO Paul Wyser, « car notre credo : « le mieux est l'ennemi du bien », nous motive. Et le nouveau système de marquage nous a permis de faire un pas du bien vers le mieux ». MSM

(ID:44701311)