Tendance dans la conception et fabrication des véhicules du futur

La course à la voiture de demain

Page: 3/4

Related Vendors

La mobilité individuelle a-t-elle un avenir?

L’avenir de la « mobilité individuelle », ajoute-t-il, réside probablement dans les « citadines » de très petite taille qui apparaissent aujourd’hui dans les capitales européennes, notamment à Rome, en Italie. C’est dans cette ville qu’il est né et a grandi avant d’aller étudier l’ingénierie électrique à l’université du Michigan à l’âge de 18 ans. Plus tard, il rejoint le Vehicular Electronics Laboratory de l’établissement, à l’époque, un pionnier de l’étude des systèmes de commande électronique destinés aux moteurs à explosion. « D’après moi, les gens voudront acheter des véhicules plus spécialisés, par exemple, plus appropriés pour le trajet entre le travail et le domicile ou pour une utilisation en ville. Ce n’est pas le cas aujourd’hui : chaque véhicule est prévu pour transporter cinq personnes, le chien, les courses et parcourir 600 km. Les moteurs deviennent de plus en plus économes en carburant et de plus en plus petits. »

« En Amérique du Nord, nous sommes encore très dépendants du carburant. Mais les constructeurs automobiles s’efforcent de développer des moteurs plus petits et plus économes. Ford, par exemple, diminue considérablement sa production de moteurs 8 cylindres et se concentre plutôt sur des 6 et 4 cylindres. Le groupe investit énormément dans les turbocompresseurs, capables de suralimenter le moteur pendant de courtes périodes. Ces recherches incluent également le concept d’un véhicule hybride rechargeable qui associe l’apport énergétique du carburant à celui du réseau d’électricité ou d’une source alternative.»

« On étudie tout autant l’utilisation d’autres combustibles, fossiles comme le méthane et le gaz naturel compris, ainsi que les biocarburants comme l’éthanol et l’électricité. Mon domaine d’expertise touche aux systèmes de commande, à savoir le contrôle et la gestion de tous ces circuits d’alimentation en énergie de manière à en tirer les meilleures performances.»

« Outre le combustible et les batteries, le facteur n° 1 qui influence le rendement énergétique est la masse. Plus le véhicule est léger, moins il consomme de carburant : c’est aussi simple que cela. On cherche donc à utiliser des matériaux légers, comme l’aluminium, le magnésium et le plastique, et on étudie leur application en remplacement de l’acier embouti.»

(ID:36338610)