Air pur dans l’usinage des métaux : Il y a 40 ans, KEMPER GmbH fait irruption sur le marché avec pour mission un environnement de travail propre Kemper, pionnière dans l’aspiration de fumées de soudage

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Related Vendors

Gerd Kemper a fondé l'entreprise en 1997 et emploie aujourd'hui environ 300 collaborateurs.
Gerd Kemper a fondé l'entreprise en 1997 et emploie aujourd'hui environ 300 collaborateurs.
(Source : Kemper GmbH)

Fondée au départ dans un garage, l'entreprise d’installations d’aspiration et de systèmes de filtration se transforme graduellement en leader technologique mondial dans l’extraction de fumées de soudage. Le fondateur, Gerd Kemper, établit le standard de l’aspiration à la source.

« Notre mission n’est pas encore terminée. Le besoin d’un air pur dans l’environnement du travail ne cesse de croître », souligne Björn Kemper, gérant de KEMPER GmbH. « Il y a 40 ans, nous étions heureux quand les soudeurs arrivaient à comprendre le risque que les fumées toxiques comportent pour la santé. À ce moment-là, personne n’aurait pensé que nous pourrions aujourd’hui déterminer la taille des petites particules de poussière ».

Unité de filtration mobile, systèmes d’aspiration centraux, technique de filtration de particules ultrafines, systèmes de ventilation des locaux et dispositifs de contrôle de l’air : depuis 40 ans, l'entreprise Kemper apporte constamment des innovations sur le marché dans le domaine de la technique de dépollution de l’air.

Gerd Kemper a su persuader le marché

L'environnement de travail n'a pas toujours été aussi sain : « Tout le monde parlait de plus de justice environnementale et d’un meilleur environnement de travail. Cependant, les actes ne suivaient pas », se souvient le fondateur, Gerd Kemper.

Lors de son travail dans une société suédoise, il découvre les premières unités d’aspiration. Dans les pays scandinave, les dangers des fumées de soudage étaient déjà connus.

Dans son propre garage en Allemagne, il construit la première aspiration qui capture la fumée nocive directement au moment de sa création.

La diffusion de la technologie s’avère difficile dans ses premiers stades. Les fumées de soudage sont considérées à cette époque comme totalement inoffensives. La première commande est annulée précisément par le veto des effectifs de travail. Ils craignent la perte de leur ration quotidienne de lait. Il y avait une bouteille après chaque changement d’équipe de travail journalier pour la. Gerd Kemper tente de sensibiliser les entreprises sur place, donne des conférences dans les organisations professionnelles et visite des écoles professionnelles. La nouvelle génération des soudeurs est plus sensibilisée et elle introduit l’idée dans les entreprises. L’idée de la protection au travail commence à avoir un effet.

(ID:44641190)