Travail de la tôle Gessmann présente la nouvelle cellule de soudage cobot TM12S

de W. Gessmann GmbH 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Gessmann présentera sa cellule de soudage cobot récemment développée, équipée du TM12S de son partenaire Techman, lors du salon Blechexpo 2025 dans le Hall 9, Stand 9227.

La nouvelle cellule de soudage collaborative TM12S de Gessmann : flexible, intuitive et prête à l'emploi pour la production en petites et moyennes séries.(Source :  W. Gessmann GmbH)
La nouvelle cellule de soudage collaborative TM12S de Gessmann : flexible, intuitive et prête à l'emploi pour la production en petites et moyennes séries.
(Source : W. Gessmann GmbH)

Cette solution complète, flexible et prête à l'emploi, a été spécialement conçue pour la production de petites et moyennes séries avec des composants changeants fréquemment.

Face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et à la demande croissante de diversité, Gessmann propose une réponse pérenne aux défis des processus de production modernes avec la cellule de soudage cobot TM12S. « Le système de soudage que nous utilisions auparavant dans notre propre usine était à la fois surdimensionné et trop chargé au regard des exigences techniques complexes et changeantes. Nous avons directement intégré cette expérience dans le développement de la cellule de soudage cobot », explique Steffen Kuhnle, Responsable de la robotique chez Gessmann.

Galerie d'images

Le nouveau TM12S s'intègre sans difficulté aux processus de fabrication existants et a déjà fait ses preuves dans l'environnement de production interne de Gessmann comme solution flexible et rentable. Il prend en charge les procédés de soudage courants tels que le MIG, le MAG et le TIG, et convient parfaitement au traitement de l'acier, de l'acier inoxydable et de l'aluminium.

Automatisation flexible pour des exigences variables

Le TM12S associe la robotique collaborative de pointe à un système innovant de changement d'outils, garantissant une flexibilité et une efficacité maximales. Un élément clé du système est la caméra intégrée, qui peut être orientée de manière flexible pour permettre un positionnement précis des composants et faciliter l'adaptation à différentes géométries. Contrairement à de nombreux produits concurrents dépourvus de caméra, la combinaison avec le changeur d'outils autorise un positionnement libre de la caméra. Cela s'avère particulièrement avantageux pour le suivi du processus et l'assurance qualité.

La cellule de soudage répond par ailleurs à toutes les exigences de sécurité conformes aux normes CE et est certifiée par le DEKRA (TÜV). « Il est également possible d'intégrer différents équipements de soudage. En l'absence de spécifications particulières, nous faisons confiance aux systèmes éprouvés de Fronius », précise Steffen Kuhnle.

Grâce à son changeur d'outils intégré, le TM12S modulaire peut être utilisé non seulement pour des tâches de soudage, mais aussi pour d'autres applications d'automatisation telles que la préhension, le positionnement ou la manutention.

L'interface utilisateur spécialement développée par Gessmann permet un pilotage intuitif du système, de sorte que les opérateurs n'ont pas besoin de connaissances approfondies en robotique pour l'utiliser en toute sécurité et efficacement. Toutefois, l'expertise d'un soudeur qualifié reste indispensable pour le réglage précis des paramètres de soudage et l'évaluation de la qualité. « Nous proposons également des formations ciblées sur les applications cobot afin de faciliter la prise en main et d'augmenter l'adhésion », souligne Steffen Kuhnle.

Prêt pour le marché et première présentation publique au Blechexpo 2025

Avec le TM12S, Gessmann confirme une nouvelle fois son savoir-faire technologique dans la robotique collaborative et les interfaces homme–machine (IHM). Nos experts proposent une solution complète tournée vers l'avenir, à la fois sûre et rentable.

Le TM12S est déjà en production, disponible en plusieurs exemplaires, et peut être commandé immédiatement. « Nous présentons le système pour la première fois au public lors du Blechexpo de cette année. Les visiteurs pourront le découvrir en fonctionnement réel lors de démonstrations sur place dans le Hall 9, Stand 9227 », indique Steffen Kuhnle. MSM

(ID:50560655)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement