Rechercher

Microtechnique européenne: Collaboration stratégique inter-cluster et international >> Les microtechniques franchissent les frontières

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Micronarc s'est unit au cluster allemand Microtec Südwest ainsi qu’à deux pôles de compétitivité français, le Pôle des Microtechniques et Minalogic, dans le but de développer une véritable dynamique transrégionale et élargir les compétences du domaine des microtechniques.

Entreprises liées

(Image Micronarc)

Cette initiative vise à faire de cette région le «centre de gravité» des microtechniques en Europe, un positionnement physique et stratégique favorisant le développement d’importantes synergies. Microtechnics Alliance a pour objet d’offrir un levier de développement aux membres des quatre clusters en élargissant les réseaux et en facilitant les démarches des membres de chaque cluster qui envisagent d’initier des partenariats au sein de ces quatre régions. Les partenariats générés pourront ainsi non seulement bâtir et faire émerger de nouveaux projets technologiques mais également profiter de nouvelles opportunités d’affaires. Cette alliance donnera aux microtechniques une visibilité plus internationale. En d’autres termes, Microtechnics Alliance vise «plus d’innovation, plus de croissance, plus d’emplois».

Les complémentarités de l’offre existent entre ces quatre territoires. Elles couvrent toute la chaîne de valeurs des microtechniques. C’est notamment le cas du développement de systèmes intelligents qui rapprochent les besoins de fonctionnalités spécifiques, le traitement de l’information et la communication des données.

De nouveaux projets

Les partenaires de cette nouvelle alliance ont une démarche pragmatique et les objectifs fixés seront mis en œuvre de façon très concrète.

Les équipes de management des clusters membres travaillent en étroite collaboration avec les structures européennes, telles que les plateformes technologiques, qui réunissent des entreprises et des structures académiques. L’organisation de conférences, de congrès et de rencontres d’affaires, de même que la participation à des projets européens, permettront aux entreprises de se rencontrer et de découvrir de nouvelles compétences.

Les échanges de bonnes pratiques permettront aux équipes de management de cette alliance d’adopter des outils à la fois efficaces et efficients et d’acquérir des savoir-faire éprouvés en termes d’animation.

Les clusters collaborent déjà depuis plus de deux ans. Quelques exemples : participations croisées à des salons internationaux, tels que le stand du Pôle des Microtechniques à Stuttgart lors de Microsys en 2010, la participation de Microtech Südwest et de Micronarc à Micronora en 2010 et en 2012 ; la collaboration du Pôle des Microtechniques et de Micronarc dans le projet transfrontalier Minnov’arc ; la collaboration du Pôle des Microtechniques et de Minalogic dans le projet PHEMTO. Autant d’initiatives qui justifient aujourd’hui la concrétisation de cette alliance. Cette dernière est un pas de plus vers la structuration des actions en cours et à venir entre ces quatre clusters. <<

(ID:36362830)