Outils de coupe de précision >> Fraises mères pour le taillage par génération

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

(Image: Dixi Polytool)

DIXI Polytool S.A., créateur d’outils de coupe de précision en carbure monobloc, diamant, outils de forme et alésoirs de précision, est installé au Locle (Suisse) depuis 1946. C’est dans des locaux totalement rénovés et agrandis en 2014 que le département R&D développe et créé ses produits et ils ont été nombreux ces 2 dernières années, ceci est d'ailleurs très bien illustré dans son tout nouveau catalogue, où les innovations côtoient les gammes habituelles d'outils standard.

À l’occasion du salon EPHJ à Genève, DIXI Polytool mettra en avant ses nouveautés dédiées principalement aux marchés horlogers, tels que les fraises-mères pour le taillage par génération :

Galerie d'images

(Image: Dixi Polytool)

Disponible à partir du module 0.04 et avec un profil horloger selon les normes en vigueur NIHS, EVJ, etc…

Le taillage par fraise-mère est devenu une opération courante dans une gamme opératoire pour la fabrication d’un pignon ou d’une roue.

DIXI Polytool fabrique ces fraises de manière industrielle sur des machines CNC dernière génération qui permettent de garantir des formes de profil parfaits et réguliers. Tous les outils ont un détalonnage logarithmique, ces sont des éléments primordiales pour réaliser un bon taillage.

3 types de fraises ont été développés :

  • DIXI 1675 : fraise-mère, usinage rapide, utilisable sur toute sa largeur
  • DIXI 1680 : fraise-mère, avec denture développante
  • DIXI 1685 : fraise-index, usinage rapide, pièce complexe

Les tarauds, fraises et jauges autofrein (AF)

Ce profil de filetage assure un meilleur serrage de la vis, évitant ainsi les desserrages liés aux vibrations. Le filetage AF permet également de distribuer la charge de serrage plus uniformément entre les filets.

La composante radiale de la charge est aussi plus importante, ce qui permet de réduire le risque de cisaillement de la matière.

Avec un filetage autofrein (AF), les tolérances de fabrication influencent peu la qualité de l’assemblage.

Le serrage des vis est ainsi sécurisé et il n’est plus nécessaire d'utiliser de frein filet.

DIXI Polytool a également mis au point des outils avec attachement spécifique dédiés à la nouvelle machine extrêmement innovante Willemin Macodel 701S. Et sur le stand A11 de ce fabricant d'outils, le visiteur pourra aussi découvrir les sets de jauges DIXI Polytool,

(Image: Dixi Polytool)
la solution pour avoir toutes les jauges dont les utilisateurs ont besoin à portés de mains. <<

Coordonnées: DIXI Polytool SA, Av. Technicum 37, 2400 Le Locle, Tél. 032 933 54 44, Fax 032 931 89 16,

dixipoly@dixi.ch, www.dixipolytool.ch

(ID:43396866)