Encore plus de dynamique pour faire des économies Des temps de cycles plus courts

Rédacteur: Gilles Bordet

Grâce aux avancées techniques et à la nouvelle dynamique des tours Traub TNL18 dynamic à poupée fixe/poupée mobile, la production des pièces devient encore plus économique.

Fournisseurs liées

Les tourelles fonctionnent désormais comme des axes rotatifs, plus de verrouillage mécanique d'‘où une extrême rapidité et une totale liberté de positionnement.
Les tourelles fonctionnent désormais comme des axes rotatifs, plus de verrouillage mécanique d'‘où une extrême rapidité et une totale liberté de positionnement.
(Source : Traub)

Associées à des entraînements plus puissants, les optimisations de la commande CNC de la série TX8i permettent des accélérations et vitesses de déplacement plus élevées. Résultat : réductions des temps morts donc des temps de cycle plus courts.

Une cinématique optimisée

Le tour Traub TNL18 dynamic est le résultat d’un développement inscrit dans la durée. Afin de rendre la machine encore plus dynamique, la commande CNC, les amplificateurs d’axes et les servomoteurs ont été adaptés, améliorant ainsi considérablement les accélérations et les vitesses de déplacement. Conséquence directe : les nouvelles performances de cinématique entraînent un gain de productivité direct. Les données techniques le confirment : les valeurs de marche rapide des axes Z des tourelles passent de 40 à 50 m/min. La vitesse de rotation maximale de la broche principale et de la contrebroche est passée de 10'000 tr/min à 10'500 tr/min. Sur le nouveau Pack Avantages, la contrebroche passe de 0 à 12'000 tr/min en seulement 990 ms contre 1 200 ms, et l’entraînement d’outil atteint à présent sa vitesse de rotation maximale de 12'000 tr/min en 240 ms au lieu de 320 ms. Les temps d’accélération de tous les axes linéaires ont diminué et avoisinent à présent 20 ms en mode d’avance au lieu de 15 ms.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Des temps d’usinage réduits

La structure mécanique robuste des machines TNL18 permet d’exploiter entièrement les accélérations et vitesses finales augmentées jusqu’à 25 %, et d’accroitre considérablement la productivité. Lorsque les programmes CN sont optimisés au mieux, le temps d’usinage peut être réduit jusqu’à 21 %. La qualité

des pièces reste inchangée. Toutefois, les possibilités d’économie dépendent aussi de la complexité de la pièce. Pour un arbre simple usiné à une vitesse de coupe quasi constante et avec peu de changements d’outils, les économies sont l’ordre de 5 %, tandis qu’une pièce à géométrie complexe avec de nombreux usinages différents de tournage, perçage et fraisage présente plus d’opportunités pour économiser du temps.

Une précision plus élevée dans l’usinage des contours

L’utilisateur peut exploiter les mêmes programmes CN que sur les machines précédentes. Même sans optimisation individuelle, il profite de la nouvelle chaîne cinématique. En matière de temps d’usinage, le potentiel d’économie est alors déjà de 5 % environ. La précision de contour nettement supérieure constitue un avantage complémentaire. Au final, c’est au client de décider de quelle manière il exploite la haute dynamique du Traub TNL18 dynamic.

La toute nouvelle génération de commande Traub – préparée pour Industrie 4.0

Toutes les machines TRAUB sont à présent livrées avec la toute nouvelle génération de commande TX8i-s V7. Elle comprend de nombreuses fonctions confortables pour la programmation, la modification, la simulation, le réglage et la commande. L’écran tactile 15" Multitouch permet d’une part la commande classique des menus via le clavier, mais offre également des fonctions tactiles.

De plus, l’utilisateur de la TX8i-s V7 est parfaitement équipé pour Industrie 4.0 et donc pour les nouvelles exigences à venir. La commande est en mesure de fournir à l’opérateur de multiples informations numériques, de les traiter et de les transmettre – notamment les extractions en ligne d’informations de production et de réglage. Toutes les documentations d’utilisateurs, mais aussi les répertoires spécifiques aux commandes contenant par exemple le programme CN, les données d’outils et les fiches de réglage sont disponibles. En cas de besoin, l’opérateur peut ouvrir ces documents sur la commande. La commande fournit aussi d’importantes interfaces d’automatisation, par ex. le protocole industriel M2M OPC UA, et intègre ainsi la machine entièrement dans le réseau de l’entreprise. Ce qui permet la communication conforme à i4.0 entre la machine- outil et la machine de mesure, ainsi que les systèmes ERP, MES et de gestion de la qualité, indépendamment du système d’exploitation ou de la plateforme.

Grâce à la fonction « Remote Access » par VNC (Virtual Network Computing), l’utilisateur peut afficher toutes les informations de l’écran sur une tablette ou un Smartphone. De plus, l’opérateur bénéficie de l’accès à un PC externe sur lequel il peut ouvrir directement les applications du réseau de l’entreprise. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:44564317)