Une micro-machine pouvant se répliquer et créer un atelier de fabrication complet - un concept à découvrir du mercredi 11 septembre au vendredi 13 septembre à l'hôtel Cristal, Chemin des sports 10 à Saignelégier

Des micro centres d'usinage et quelques modules d'automatisation pour former une usine complète

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef / Jean-René Gonthier

Un centre d'usinage de précision pour fabriquer des pièces de petites dimensions très précises.
Galerie: 7 photos
Un centre d'usinage de précision pour fabriquer des pièces de petites dimensions très précises. (Source : Zorn Microsolution GmbH)

Qu'est-ce qui fait la particularité du centre d'usinage microone ? C'est un centre de micro-usinage professionnel, qui s'adapte de manière extrêmement flexible aux exigences les plus diverses. Une flexibilité maximale et une opérabilité optimale ont inspiré le développement du microone.

La mode est aux machine micro. De taille suffisante pour produire de petites pièces mais sans excès, cela permet de réduire aisément l'empreinte au sol et de réduire les coûts énergétiques. La microone est un centre de micro-usinage professionnel qui s'adapte de manière extrêmement flexible aux exigences les plus diverses. son faible encombrement n'est pas sa seule caractéristique il dispose aussi de la faculté de pouvoir être divisible en modules. Soit disposer d'une modularité en « taille miniature ». Une empreinte au sol d'un maximum de 0,9 m2 de surface utile suffit déjà pour que ce mini centre d'usinage se sente à l'aise pour travailler à plein régime en 5 axes simultanés. Plug and Play ne décrit pas seulement la technologie du produit, cela s'applique également au transport, la microone passe par n'importe quelle porte standard sans nécessité de démontage.

Centre d'usinage de précision 5 axes Micro CNC

Un accès optimal et une zone de visualisation idéale sur la pièce à usiner permettent un fonctionnement efficace et efficient de la machine. La hauteur de la table de travail du microone y contribue également, permettant de voir et de saisir facilement les plus petits composants. Ergonomie parfaite, avec toujours l'essentiel en vue à une distance optimale de la pièce. Le large accès par les deux côtés souligne la facilité d'utilisation et d'accès. La modularité permet d'intégrer le module d'usinage séparément dans les systèmes d'assemblage, tandis que l'unité d'alimentation reste à l'extérieur. Le microone est actuellement conçu comme un centre d'usinage classique. Toutefois, le développement futur prévoit également l'intégration d'autres méthodes d'usinage, sous la forme d'autres modules. La broche haute performance actuellement utilisée peut être remplacée, par exemple, par une optique laser ou une unité de dosage, de sorte que le soudage, le marquage, le collage ou d'autres tâches tels que le dosage et de test au laser sont également des domaines d'application possibles.

Comment une unité de fabrication peut-elle devenir usine ?

Tout simplement par sa modularité... En effet au module de type centre d'usinage il est possible d'y adjoindre un module de manipulation d'amenée de pièces brutes. Celui-ci peux également proposer ses services de manutention de pièces à un 2e ou même un troisième poste d'usinage. Ainsi ce nid d'usinage composé en son centre d'un poste de manutention robotisé et entouré de 3 centres d'usinage devient de fait une mini-usine. Mini-usine qu'il est possible de répliquer pour former finalement une maxi usine.

Des caractéristiques étonnantes

Variantes et options

  • différentes possibilités d'extension, adaptées aux besoins
  • au choix un centre d'usinage à 3 ou 5 axes
  • Extension du magasin d'outils, capteur de mesure, mesure laser
  • Quantité minimale de lubrification et d'extraction

Propriétés du zorn microone

  • Surface au sol < 1m2
  • Ergonomie exceptionnelle
  • entièrement automatisé pour la production en série à la demande
  • Usinage simultané sur 5 axes
  • Commande CNC Siemens 840D SL
  • changeur automatique d'outils
  • Vitesse de rotation régulée de la broche 75'000 tr/min
  • Très silencieux grâce à l'utilisation d'entraînements directs linéaires
  • Refroidissement par eau des entraînements directs et de la broche
  • consommation d'énergie réduite grâce à la réduction des masses en mouvement
  • Respect de l'environnement grâce à une lubrification en quantité minimale
  • CAO/FAO
  • Conception modulaire

Le granit naturel

Un matériau noble se trouvant à la base du microone

Plus la pièce est petite, plus l'exigence de précision est élevée. Il est donc logique d'avoir choisi un bâti en granit massif afin d'absorber tous les mouvements du centre d'usinage de Zorn. Les propriétés incroyables du granit naturel sont encore utilisées aujourd'hui et rende ainsi le microone unique. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 46057334 / Machines-outils)