Chez InovaTools, la précision est une philosophie Des centres de meulage fiables pour des outils performants
>>L'achat d'un centre de meulage est une affaire de confiance – et plus particulièrement quand il s'agit de la production de micro-outils de haute précision. "Des fraises de diamètre 0.01mm ne se fabriquent pas avec n'importe qu'elle machine", affirme Georg Eckerle, PDG de chez InovaTools, société basée en Bavière à Kinding-Haunstetten. Pour la fabrication de tels outils haut de gamme, son entreprise utilise exclusivement des affûteuses produites par Rollomatic SA au Landeron en Suisse – avec un succès reconnu.
Related Vendors

Haut de gamme va généralement de paire avec haute précision et diamètres minimum. "La production de tels outils doit également être rapide et rentable afin de permettre à une PME comme la nôtre de survivre", explique Georg Eckerle de chez InovaTools. Avec des centres de meulage haute précision produits en Suisse, l'entreprise est capable de relever tous les challenges de manière optimale.
La première GrindSmart fut déjà un succès
C'est en 2002 que Georg Eckerle entra pour la première fois en contact avec Rollomatic. A cette époque, il cherchait un centre de meulage pour la fabrication d'outils de moins d'un millimètre de diamètre. Il commença alors à explorer le marché: "Je suis moi-même concepteur de machines et c'est un domaine dans lequel je suis à l'aise. Lors de ma recherche, ce fut très vite une évidence: Il existe des machines de grande dimension avec de longues courses, et il existe la cinématique Rollomatic!" Georg Eckerle ne tarda pas à constater les avantages de la conception de ces machines Suisses pour les petits diamètres: "Pour nous, il n'y a pas mieux sur le marché!"
Le contact fut établi par Dieter Furtwengler, responsable des ventes Rollomatic Allemagne. A ce propos Georg Eckerle: "M. Furtwengler nous présenta la GrindSmart 620XS et nous expliqua tout de suite que la précision de cette machine était conditionnée par la qualité des barreaux rectifiés. Après quelques tests avec des barreaux standard, nous avons réalisé: il avait raison!" Une rectifieuse cylindrique ShapeSmart NP4, également de chez Rollomatic, était le complément idéal. Ensuite, tout s'enchaine rapidement pour InovaTools qui possède aujourd'hui huit GrindSmart 620/628XS, une Nano6 et quatre rectifieuses cylindrique NP4/NP5.
Rollomatic: de l'outil à la machine
La société Rollomatic est née au début des années 50 en tant que fabricant de micro-outils. "J'ai moi-même travaillé à la production d'outils dans les années 80" explique Michel Rollier, Président de Rollomatic SA. "Déjà à l'époque, nous fabriquions nos propres machines et équipements. C'est fort de cette expérience que j'ai très vite compris comment construire une machine correspondant aux besoins des fabricants."
C'est donc sur cette expérience que repose la conception des machines, ce qui est crucial dans la production de micro-outils. A commencer par la surface nécessaire au sol: les surfaces de production sont coûteuses, c'est pour cela que les entreprises cherchent des machines compactes. "Il y a deux raisons. De longues courses ont pour effet d'allonger les temps de cycles mais également de générer de la chaleur. La conception compacte des machines Rollomatic limite ces deux facteurs. Vous avez tout ce qu'il vous faut, du refroidissement à l'alimentation en huile", explique Georg Eckerle.
(ID:42692901)
