Rechercher

Produire de l’énergie en stockant sa matière ! Débitage et stockage: les dernières évolutions

| Rédacteur: Gilles Bordet

Kasto, le spécialiste des systèmes de sciage et de stockage des métaux sera présent au Salon AMB 2016 (à Stuttgart du 13 au 17 septembre) où il présentera un portefeuille de produits innovants pour la transformation et le stockage des produits métalliques longs et des tôles.

Entreprises liées

La scie circulaire automatique haute performance KASTOspeed est conçue spécialement pour une mise en œuvre rentable en grande série.
La scie circulaire automatique haute performance KASTOspeed est conçue spécialement pour une mise en œuvre rentable en grande série.
(Image : KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)

L’entreprise exposera notamment dans la halle 6 sur les stands B11 et B12 des solutions performantes pour la réinjection et le stockage de l’énergie dans les magasins. Le spécialiste présentera, par ailleurs pour la première fois, une solution de sciage à ruban haute performance, optimisée pour les rubans de scie bimétaux et carbure, qui se caractérise par des durées de coupe courtes et une grande longévité des outils.

Une tour de stockage qui produit une partie de l’énergie qu'elle consomme

Tous les systèmes de stockage de Kasto sont disponibles au choix avec un dispositif de réinjection d’énergie et un accumulateur d’énergie intégré. Il est ainsi possible de transformer en courant électrique l’énergie excédentaire produite par exemple lors du freinage du transstockeur ou de l’abaissement de l’élévateur, et de la stocker provisoirement directement dans le système avant de l’utiliser de manière flexible selon les besoins. Cela permet de baisser les frais d’électricité pour l’exploitation du magasin tout en améliorant la qualité du réseau puisque la ponction sur le réseau électrique se fait de manière plus régulière. La consommation globalement plus faible en énergie permet même éventuellement aux exploitants de prévoir et de travailler avec de plus petits transformateurs, ce qui fait baisser les frais d’investissement. Kasto démontrera son haut niveau de compétence au Salon AMB en exposant une tour de stockage Unitower dotée d’un système de réinjection d’énergie.

Galerie d'images

Automatisation et haute performances pour les opérations de débitage

Le stand de Kasto dévoilera en avant-première une nouveauté à ses visiteurs : l’entreprise montrera en effet, pour la première fois au Salon AMB, sa toute nouvelle scie à ruban haute performance. Visant une mise en œuvre rentable avec des rubans de scie bimétaux et carbure, cette scie se caractérise par des durées de coupe courtes et une grande longévité des outils. Le fabricant présentera également ses meilleures solutions : les scies circulaires automatiques haute performance Kastospeed conçues spécialement pour une mise en œuvre rentable en grande série font preuve d’une grande fiabilité, même en fonctionnement continu, et offrent de très bons résultats d’usinage. Grâce à la connexion au système robotisé Kastosort, elles peuvent être intégrées facilement dans un flux de matière obéissant à une commande centrale. Selon les caractéristiques du matériau, la scie sera équipée de lames de scies en acier rapide ou de lames carbure. Associés au système Kastosort, les processus de production sont ainsi optimisés. Les robots industriels prélèvent automatiquement les tronçons et exécutent d’autres opérations, telles que l’ébavurage, le marquage, le tri et l’empilage.

Kasto présentera, par ailleurs, la scie verticale à ruban semi-automatisée Kastovertical. Grâce à son sciage en long, celle-ci permet de réaliser des sections de différentes dimensions à partir de billettes, de plaques laminées mais aussi de matériaux carrés et plats. Une table porte-pièce mobile y assure une manipulation rapide et sûre des pièces d’œuvre lourdes. Vitesse de coupe et avance de la scie peuvent être réglées en continu. La capacité de coupe se situe à 600 millimètres. Le guidage du ruban assuré par des coulisses prétendues au carbure avec dispositif à levage libre simplifie le remplacement du ruban. La Kastovertical étant équipée, de plus, de la commande intelligente pour machines de sciage Kasto BasicControl, elle peut être commandée de manière intuitive.

La série Kastowin constitue, quant à elle, une solution flexible et universelle pour le sciage de série et de grande production de barres pleines, de tubes et de profilés. Les scies à ruban automatisées ont pour atout un équipement de série complet et un rapport qualité-prix optimal. La série comprend cinq scies à ruban entièrement automatisées qui couvrent des capacités de coupe allant de 330 à 1060 millimètres. Ces machines conviennent notamment à une utilisation dans des secteurs aussi variés que la construction de machines et d’outillage, le négoce de l’acier, l’industrie automobile et l’aérospatiale. Très polyvalentes, ces scies remplissent la majorité des exigences des clients à la recherche de solutions rentables et standardisées. La Kastowin est disponible, depuis peu, avec une table de support matière mobile pour les pièces d’œuvre lourdes ou en version spéciale pour l’usinage des tubes. MSM

(ID:44205341)