Related Vendors
L'effet Crazy Cool, une réfrigération mordante
La véritable essence de l’innovation est en rapport direct avec le mot «cool» qui compose son nom. Il est généralement admis que l’usinage à sec ne peut être appliqué aux aciers inoxydables, l’échauffement de l’outil deviendrait excessif à cause de la mauvaise conduction de la chaleur du matériau, les tranchants brûleraient et les arêtes rapportées seraient légion. L’utilisation d’un lubrifiant est donc obligatoire. Dans le cas de la micro fraise CrazyMill Cool, trois à quatre canaux de réfrigération passant par la queue de l’outil et débouchant à la périphérie de la base taillée de l’outil amènent le flux de lubrifiant toujours le long du diamètre jusqu’aux tranchants. Le résultat est un effet de réfrigération ciblé et massif là où il est nécessaire, aux tranchants, et cela dans n’importe quelle position d’usinage. Cette solution est plus intéressante que l’arrosage par le centre de l’outil, d’autant plus pour les petits diamètres, en effet aucun affaiblissements de la partie utile de l’outil n’est à craindre et comparativement à un arrosage par la périphérie de la pince ou du tasseau le flux de lubrifiant reste « collé » aux tranchants. En même temps les copeaux sont évacués continuellement de la zone de fraisage où ils pourraient perturber le processus et avoir une influence négative sur la qualité de la surface. Comparé avec les petits diamètres des fraises les dimensions des canaux de réfrigération sont grands. Il en résulte un grand flux de lubrifiant qui agit de façon très efficace; la chaleur générée par la friction est entièrement absorbée et évacuée. Le fait qu’il n’y a aucune exigence particulière pour le filtrage et la pression du lubrifiant, permet d’utiliser aussi ces outils avec succès sur des machines CNC plus anciennes ou voir même conventionnelles.
Un appétit vorace
Si jusqu’à ce jour, dans des matériaux difficiles, on parlait d’une profondeur de passe de 0.1 à 0.2 x D pour le fraisage des rainures dans le plein, CrazyMill Cool est en mesure d’atteindre une profondeur de 1 à 1.3 x D et cela en un seul passage. Il ne faut pas être un génie en calcul – affirme Monsieur Markus Schnyder, le responsable de Mikron Tool International - pour comprendre qu’en utilisant une vitesse de coupe jusqu’à cinq fois plus élevée et une avance par dents comparable aux outils standard, le rendement de la fraise par rapport au volume du matériau enlevé est multiplié d’un facteur 10 à 20. Toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus contribuent à prolonger durablement la vie de l’outil en ne perdant pas de vue que les meilleurs résultats sont obtenus dans l’usinage des matériaux dits difficiles.
Selon Mikron Tool c’est la qualité de surface qui représente la cerise sur le gâteau de ce nouveau développement. Bien qu’utilisées dans le plein, les fraises CrazyMill Cool atteignent des valeurs Rz de deux à trois fois meilleures comparativement à des fraises conventionnelles.
(ID:42376366)
