Sécurité totale malgré la proximité du robot et de l'homme: Le robot sort de sa cage

Collaboration étroite entre l'homme et la machine dans la production d’éviers de marque Franke avec l'intégration de robots par Bachmann Engineering

Page: 2/2

Related Vendors

Le robot ne doit plus être confiné derrière des barreaux

L’entreprise recherchait une solution dans laquelle un robot pourrait collaborer avec un travailleur humain dans le cadre d’un procédé de fabrication: le robot colle des pattes de fixation sur un évier terminé tandis qu’un collaborateur de Franke alimente l’installation en pièces. Cette approche n'était pas possible avec les robots utilisés jusqu'à présent dans l'entreprise.

Avec des robots collaboratifs

Des recherches menées sur Internet ont permis à Franke Küchentechnik de trouver la bonne solution: l’intégrateur de systèmes Bachmann Engineering, basé à Zofingen, a proposé à l'entreprise un système de robotique basé sur le robot léger UR5 du fabricant danois Universal Robots et doté par Bachmann d'une ventouse à vide. Selon les prescriptions en vigueur, ce robot peut travailler sans protection. Le mode «collaboration» intégré assure la sécurité des collaborateurs. «Dès qu’un collaborateur entre en contact avec le bras du robot, celui-ci s'arrête automatiquement si une force d'au moins 150 Newtons est exercée sur le corps. Ce robot respecte ainsi la norme EN ISO 10218-1 en vigueur», explique son propriétaire Rogar A. Bachmann.

Grande maniabilité

L’UR5 est utilisé au stade du montage final dans la production d’éviers. Un collaborateur alimente l’unité de production en éviers et en pattes de fixation, et le robot se charge du processus de collage. Au moyen d’une ventouse à vide, il saisit les pattes, les place sous un pistolet à colle et presse les pattes sur l’évier pour qu’elles y adhèrent. Pour ce mode opératoire, la maniabilité du robot – ses six axes tournent sur 360 degrés dans un rayon de 85 cm – est particulièrement avantageuse. Le collaborateur chargé précédemment du collage effectue désormais d'autres tâches moins monotones.

Incertitudes au départ

La robotique légère collaborative était une nouveauté pour Franke Küchentechnik. Au début, l’entreprise n'était pas certaine que cette approche pouvait respecter toutes les normes suisses en matière de sécurité de fonctionnement des robots. En effet, les robots industriels de ce type n’avaient encore jamais été utilisés en Suisse. La bonne collaboration avec Bachmann a pourtant permis de lever tous les obstacles. L’entreprise est désormais convaincue que l’homme et le robot peuvent travailler ensemble de façon efficace et sûre. Ces robots légers peuvent surtout servir à la manipulation de petites pièces fines. Augmentation du rendement sans licenciements. « Une entreprise active au niveau mondial est confrontée à la pression constante de la concurrence. L’optimisation des processus avec maintien de la qualité et la réduction des coûts sont des critères importants pour s’assurer un avantage concurrentiel à long terme», explique Christoph Henzmann. «Universal Robots permet d’utiliser des robots dans des contextes inaccessibles aux systèmes robotiques traditionnels, ou dans lesquels l'emploi de ces systèmes ne serait pas rentable», déclare Christoph Henzmann.

Au-delà des attentes

Pour Franke Küchentechnik, l’investissement dans l’automatisation collaborative s’est révélé payant : la solution robotique a été intégrée à la production en octobre 2011. Bachmann a respecté toutes les normes de sécurité, et le système fonctionne sans accrocs. En outre, l’utilisation du robot a permis d’accélérer la production d'éviers: le robot fixe huit pattes sur un évier de 450 x 550 mm en moins d'une minute. Sur une année, cela représente près de 10'000 unités, un chiffre supérieur à la prévision initiale de 8'000 unités par an. Grâce à cette expérience positive, Franke Küchentechnik envisage déjà d’autres possibilités d’utilisation. L’usine d’Aarburg comprend de nombreuses tâches à effectuer sur des pièces de petite taille et dont un robot travaillant sans risque avec un travailleur humain pourrait se charger. <<

(ID:34954860)