Rechercher

Dossier: Produire efficacement - Interview d'une personnalité de l'industrie Améliorer la rentabilité par l’automatisation

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Interview de Monsieur Fritz Aeschbach, propriétaire du groupe industriel Techniques Laser SA, qui coiffe quatre entreprises : Techniques Laser SA à Goumoens-la-Ville, Tech-Laser Sandoz SA à Villeneuve, Fael Tôlerie SA à Täuffelen et DataCut à Goumoens-la-Ville.

Entreprises liées

La direction du groupe industriel Techniques Laser SA, avec à gauche Fritz Aeschbach, patron et propriétaire. 
La direction du groupe industriel Techniques Laser SA, avec à gauche Fritz Aeschbach, patron et propriétaire. 
(Image: Techniques Laser SA)

MSM: Quelles conditions-cadres devraient permettre à la Suisse de maintenir son outil de production dans le pays et l’améliorer encore ?

Fritz Aeschbach: Des mesures pour soutenir les PME, ainsi que pour faciliter l’implantation en Suisse, devraient être appliquées au travers de l’Etat, particulièrement dans un but de réduire les coûts d’infrastructure de base, de même que les contraintes administratives.

MSM: La formation professionnelle est-elle, selon vous, un facteur déterminant pour la place industrielle suisse ? Dans ce contexte, est-il aisé d’embaucher de bons praticiens ?

Fritz Aeschbach: La formation professionnelle est évidemment essentielle, tant au niveau des hautes écoles, mais surtout par la voie de l’apprentissage et de la formation continue. Il est fondamental d’embaucher de bons praticiens, s’il y en a encore…

MSM: Comment le site de production suisse peut-il rester à l’avenir un puissant pilier pour notre économie ?

Fritz Aeschbach: Il faut que le monde politique reste à l’écoute de l’industrie et qu’il offre aux grandes entreprises les moyens de maintenir leurs sites dans notre pays tout en restant concurrentielles. Les banques doivent se ressaisir. Les événements auxquels elles ont participé engendrent une perte de confiance et affaiblissent tout le système économique suisse.

MSM: Un des facteurs décisifs est une production hautement efficace. Comment faut-il la pratiquer au quotidien (automatisation, logistique, sous-traitance) ?

Fritz Aeschbach: L’amélioration de la rentabilité ne peut désormais être obtenue que par l’automatisation. De plus, la mise en place d’une logistique vraiment efficace doit être simple et rationnelle. En faisant appel à des professionnels de manière optimale, le recours à la sous-traitance vise à maintenir la qualité, élément qui doit rester l’objectif premier de la production suisse.

MSM: La baisse des coûts de production (malgré le haut niveau de salaires en Suisse), est-ce encore la seule solution pour dépasser la concurrence étrangère ?

Fritz Aeschbach: Non. La qualité et la précision de la technologie helvétique restent des arguments décisifs. Par ailleurs, la sécurité du pays et la stabilité politique revêtent une certaine importance. Toutefois, il est évident que la remise en question des coûts constitue le cheval de bataille de tout chef d’entreprise.

MSM: Que peut amener Techniques Laser SA de spécifique aux entreprises suisses dans cette lutte à l’innovation et à la production automatisée ?

Fritz Aeschbach: Le groupe Techniques Laser, avec ses trois entités, offre des services de sous-traitance dans le travail intégral de la tôle, allant du découpage laser et jet d’eau, de la tôlerie de précision (soudage, pliage, polissage) à la peinture industrielle. S’appuyant sur une technologie de haut niveau et du personnel très qualifié, le groupe propose à sa clientèle des produits sur mesure, de la pièce unique à la grande série. <<

Propos recueillis par : Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM.

Coordonnées: Techniques Laser SA, Pré-de-Cure 3, 1376 Goumoens-la-Ville, Tél. 021 886 11 11, Fax 021 886 11 12, info@tec-laser.ch, www.tec-laser.ch

(ID:42768236)