Rechercher

>> Cleantechs: défis et opportunités du transfert de technologie

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Cette 3e journée des start-up et de l'innovation sur le thème des Cleantechs aura lieu le 23 septembre 2011 à Neuchâtel.

Cette journée consacrée au transfert de technologie, en particulier dans le domaine des Cleantechs, sera l'occasion d'une présentation des expériences en cours, tant au sein de l'IMT-EPFL que de l'UniNE. La table ronde sera l'occasion d'une discussion sur les tenants et aboutissants du transfert de technologie, son utilité et les besoins auxquels il est censé répondre. Seront également abordés le rôle central que peut revêtir le droit fiscal en matière d'encouragement de la recherche et de transfert de technologie ainsi que les aspects contractuels liés à l'exploitation de la propriété intellectuelle, ou encore aux prises de participation des universités dans les start-up. Ce séminaire est ouvert indistinctement aux entrepreneurs, ingénieurs et chercheurs confrontés aux questions pratiques que pose le transfert de technologie, ainsi qu'aux juristes, avocats ou économistes qui sont également parties prenantes à ce processus. Cette manifestation est organisée avec le soutien de la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie, de la FSRM, Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique et de CleantechALPS.

Intervenants

Prof. Daniel Kraus: Professeur extraordinaire de droit de l'innovation, Université de Neuchâtel, avocat, Etude Umbricht, Berne / Zürich.

Prof. Christophe Ballif: Directeur du laboratoire de photovoltaïque de l'IMT-EPFL, EPFL site de Neuchâtel.

M. Jörg Baur: Head of Patents, OC Oerlikon Balzers AG, Balzers.

Prof. Eva Schill: Professeur ordinaire en géothermie, Institut de géologie et d'hydrogéologie, Université de Neuchâtel.

Prof. François Zwahlen: Professeur ordinaire en hydrogéologie au Centre d'hydrogéologie et de géothermie, Université de Neuchâtel.

Prof. Nathalie Tissot: Vice-directrice pour la valorisation de la recherche, Professeur extraordinaire de propriété intellectuelle, codirectrice du Centre de droit commercial, fiscal et de l'innovation (CCFI), Université de Neuchâtel, avocate, Etude Tissot, La Chaux-de-Fonds.

Prof. Robert Danon - Me Thierry Obrist:

Robert Danon, Professeur ordinaire de droit fiscal et de droit de l'entreprise, codirecteur du Centre de droit commercial, fiscal et de l'innovation (CCFI), Université de Neuchâtel.

Thierry Obrist: Titulaire du brevet d'avocat, chercheur FNS.

Prof. Jean-Luc Chenaux: Professeur extraordinaire de droit des sociétés, codirecteur du Centre de droit commercial, fiscal et de l'innovation (CCFI), Université de Neuchâtel, avocat, BMP Associés, Lausanne.

Dr Nicolas Wavre: Président du Conseil d'administration de Neode Parc scientifique et technologique Neuchâtel SA, Neuchâtel.

Prof. Jacques Jacot: Professeur ordinaire de microtechnique à l'EPFL, Lausanne, et administrateur de Neode Parc scientifique et technologique Neuchâtel SA, Neuchâtel.

(ID:29153890)