Related Vendors
Sous-traitance en travail de tôlerie
Evidemment le travail de sous-traitance (pas de production de propres produits) implique une grande variété de pièces fabriquées pour tous les secteurs d’activités où l’entreprise est présente, en passant de la fabrication unitaire et du prototype à de la grande série. Dans l’ensemble, les quantités usuelles produites à Granges-Paccot se situent entre 1 et 5000 pièces par série. Jusqu’à présent, les matériaux travaillés étaient de l’acier, de l’inox, de l’alu ou encore par poinçonnage du laiton et du cuivre.
L’acquisition de la nouvelle ligne de découpe laser fibre va aujourd’hui permettre de découper au laser les matériaux non-ferreux ( cuivre, bronze, laiton… ), et d’augmenter les vitesses de découpe des matériaux plus classiques. L’épaisseur habituelle des tôles, soit dans le 90% des cas se situe entre 1 et 2 mm et au maximum 12mm. Il est également possible de traiter plus épais soit jusqu’à 20 mm, mais là il faut alors penser aux problèmes de manutention.
Selon Daniel Rufer: «Nous ne faisons pas de démarchage actif pour fabriquer des pièces de grande épaisseurs, toutefois pour nos clients actuels, nous le faisons. On doit toujours s'adapter aux besoins du marché et Artol Fuchs a autant les compétences pour réaliser des pièces simple que pour gérer des projets globaux comportant des opérations de tôlerie, de traitement de surface, d’usinage et de montage. Ainsi avec une seule commande et un seul contact le client reçoit un produit fini »
Qualité n’est pas un vain mot
L’entreprise est en constante remise en question afin de doper la qualité et améliorer encore le respect des délais, c’est pourquoi d’importants investissements ont toujours été faits dans la production au niveau de l’automatisation.
En plus des plieuses conventionnelles, l’atelier est aujourd’hui équipé de deux cellules de pliage robotisé Amada et d’une nouvelle génération de presse-plieuse couplée à chargeur automatique d’outils du même fournisseur.
Ainsi Artol est en possession du certificat de qualité ISO 9001 : 2008 et envisage de poursuivre en réalisant le certificat EN 9100 pour l’aéronautique.
Nouvelle ligne de découpe Laser Fibre - magasin de 400 palettes
La grande nouveauté c'est l’investissement dans une nouvelle ligne de découpe laser fibre. Plus de 40 mètres de longueur, telle est la dimension de la nouvelle installation.
La nouvelle technologie avec du faisceau laser fibre permet de découper du laiton et du cuivre.
Dans les matières conventionnelles la découpe est 3 à 4 fois plus rapide en consommant moins d'énergie avec des coûts d’utilisation bien inférieurs à ceux d’un laser traditionnel.
Cet ensemble devient le cœur stratégique de la production, un passage obligé pour la plupart des pièces découpées.
Cet achat permet désormais de répondre positivement à plus de demandes qu’auparavant en restant toujours équipé de machines à la pointe de la technologie.
Une grande flexibilité
Travailler dans différents domaines permet de connaître les exigences spécifiques de chacun.
Ceci permet de pouvoir imbriquer sur une même tôle des pièces venant de projets et de clients distincts en répondant aux contraintes spécifiques de chacune d’entre elles.
Grâce aux différents logiciels et à une excellente gestion des tôles on passe rapidement de la commande vers la fabrication.
Le système de stockage Amada est extrêmement flexible, il est même possible de connecter les cellules de pliage robotisé ainsi que les deux poinçonneuses Amada, aujourd’hui séparées ( l'une étant néanmoins automatisée la seconde assurant les petites séries et le prototypage ).
MSM: Comment procédez-vous pour faire un nouvel investissement? Pour un prochain investissement choisirez-vous aussi Amada par défaut ou faites vous à nouveau le travail d'analyse depuis le début?
Daniel Rufer: Nous avons commencé notre analyse en nous rendant chez d’autres tôliers à l’étranger, à cette époque nous n’avions pas encore de cahier des charges précis. Le nouvel investissement doit pouvoir répondre aux demandes et exigences de notre clientèle. Il fallait qu’il puisse assurer une durée de vie de 20 à 25 ans et une grande flexibilité et être compatible avec l’existant.
Nous avons choisi Amada, également pour son excellent SAV, avec un prix juste et une grande confiance dans la marque.
Nous avons choisi le modèle et la marque répondant le mieux à notre demande tant au niveau fonctionnement que modularité, tout en pouvant être évolutif en fonction des besoins futurs. <<
(ID:43289741)
