Related Vendors
Robots japonais d’origine suisse
C’est exactement ce que fait Lamina. Pour continuer à développer cette position de pointe, un premier robot à cinématique parallèle a été acheté, appelé robot Delta M-3iA, du fabricant japonais Fanuc, lequel robot a d’ailleurs des origines suisses, comme le mentionne Yuval Amir durant l’entretien. Avec ses 4 axes et un axe rotatif, le M-3iA/6S convient parfaitement pour les travaux de prise et dépose (pick and place) à la vitesse maximale. Le nouveau robot Delta est proche de la perfection, sauf sa couleur. «Il est blanc; nous en étions presque un peu choqués», plaisante Yuval Amir. Effectivement, la couleur blanche sort du lot car les robots Fanuc du secteur industriel sont toujours jaunes (jaune postale, ndlr). Ceux qui ont pu visiter Fanuc au Japon savent que même le propriétaire, le Dr. Inaba, reçoit ses visiteurs dans une combinaison de travail jaune, à moins que l’on ne soit invité au dîner. Ceci est exceptionnel, mais indique bien l’importance du «jaune» chez Fanuc. Néanmoins, Fanuc réserve la couleur blanche normalement à l’industrie alimentaire. Chez Lamina donc, un robot destiné à l’origine pour l’industrie alimentaire se trouve dans un environnement où il se porte à merveille.
Les facteurs essentiels
Après s’être habitué à son aspect insolite, il fallait intégrer le robot dans son environnement de production industrielle. Les points forts de la cinématique parallèle se trouvent dans la vitesse et l’accélération. Ce sont précisément les facteurs décisifs dans la manutention du fait qu’il s’agit d’effectuer un travail de prise et dépose d’une grande quantité de pièces petites et légères. La tâche du robot M-3iA consiste à regrouper, pièce par pièce, les plaquettes de coupe terminées venant du four de frittage sur des palettes de production dans un système d’emballage. Au total environ 400 plaquettes par palette suivant la série. Pour cela, le robot prend environ 5 minutes par palette. Pour le même travail autrefois, il fallait quatre collaborateurs qui aujourd’hui s’occupent de travaux plus exigeants et motivants.
Du fait que les plaquettes sont disposées sur la palette de façon aléatoire, l’opération cinématique ne peut être programmée d’avance. En effet, le robot doit déterminer lui-même ses déplacements pour chaque palette. Au moyen d’un système intégré de vision, le robot détermine la position exacte de chaque plaquette puis calcule les déplacements du bras de manière à achever le processus au plus vite. Ce calcul ne prend que quelques secondes. Une fois la palette vide, la prochaine suit immédiatement.
Le robot Delta travaille tellement vite que son ravitaillement est souvent à la limite du possible chez Lamina. «Le monstre (le M-3iA est appelé ainsi à cause de sa faim insatiable de plaquettes) est toujours affamé; nous pouvons à peine le satisfaire», affirme Tomer Gershtein en souriant. Le «fourrage» est assuré par un robot à bras articulé qui place les palettes de production sur une bande puis les enlève au fur et à mesure de la zone de manutention.
Cinq systèmes de logiciel
La maîtrise de l’ensemble du processus pour un fonctionnement parfait comme maintenant est tout sauf évident. En effet, il s’agissait de synchroniser et d’ajuster ensemble cinq différents paquets de logiciel. Cela n’était vraiment pas une sinécure. Mais c’est exactement là où le savoir-faire chez Lamina a joué un rôle majeur déterminant. Pierre-Alain Beuchat, ingénieur responsable du projet, est formel: «Sans notre savoir-faire en matière de processus de fabrication, d’automation et d’informatique, une telle méthode de production n’aurait pas été possible; je ne peux que le souligner avec insistance. Notre succès reflète parfaitement l’étendue de notre maîtrise du savoir-faire». Yuval Amir ajoute: «Nous maîtrisons deux méthodes techniques fondamentalement différentes, à savoir le processus très complexe de fabrication de plaquettes de coupe d’une part et les processus d’automation du plus haut niveau d’autre part. C’est grâce à cette combinaison qu’il nous est possible de proposer au marché nos plaquettes aux prix concurrentiels. Les succès nous donnent entièrement raison; la part d’exportation s’élève à 98%».
(ID:34823090)
