Related Vendors
MSM: N’est-il pas contre-productif d’organiser des conférences, tables rondes ou séminaires durant un salon, car de fait on éloigne les visiteurs des stands pour les retenir à l’extérieur du salon à proprement parler?
Barthélémy MARTIN: C’est un plus. Bien sûr ce n’est pas en premier lieu organisé pour les exposants qui sont occupés à faire des affaires avec leurs clients…quoique certains, s’ils sont nombreux sur leur stand, y participent aussi. Nous, nous organisons des tables rondes sur des thèmes d’actualité concernant les différents domaines du Salon, thèmes qui vont intéresser des publics différents, qui peut-être ne seraient pas venus au Salon et n’auraient pas eu le loisir de découvrir toutes ses richesses…Cela crée un courant de visitorat différent susceptible de faire également des affaires avec les exposants. C’est aussi l’occasion pour tous, exposants comme visiteurs de découvrir des personnalités majeures de leurs industries….Certains exposants, eux, organisent les conférences qu’ils souhaitent, avec leur propre auditorat… C’est un plus pour eux également de pouvoir le faire…
MSM: Votre salon est indépendant de tout groupe de pression, association d’entreprise ou autre, ne serait-il pas profitable pour augmenter sa notoriété d’être plus proche d’associations comme Swissmem, GIM-CH, SSC, FH, Swissmechanic et j’en oublie... (à l’exception de Bioalps et Inartis Network)?
Barthélémy MARTIN: Ces différentes associations sont très importantes à l’échelon national. Mais n’oublions pas que l’EPHJ-EPMT-SMT est aussi international. La présence de 20% d’exposants étrangers nous oblige à regarder au-delà de nos frontières, tant du côté des exposants que des visiteurs. Néanmoins nous ne pouvons bien sûr pas négliger ces associations. Certaines sont présentes, Swissmem par exemple, dans le cadre des tables rondes ou des conférences. Par ailleurs nous entretenons d’excellentes relations avec la FH (qui est elle-même neutre et indépendante) et avec son président, M. Jean-Daniel Pasche, qui apportera son expertise à l’une de nos tables rondes… Et ce n’est qu’à cause d’un horaire surchargé de son côté que le président de la SSC ne participe pas également à cette même table ronde…Mais le salon veut rester indépendant comme vous le mentionnez très justement.
(ID:43353048)
