Related Vendors
MSM: Quelle est la taille critique d’un salon tel que l’EPHJ-EPMT-SMT pour le marché d’Europe centrale? Y-a t-il selon vous une taille limite au-delà de laquelle cela deviendrait trop grand ou trop diversifié?
Barthélémy MARTIN: Comme nous avons maintes fois eu l’occasion de le dire, nous n’avons aucune intention de diversifier plus le Salon. Il représente actuellement un ensemble cohérent que nous avons voulu ainsi : réunir, dans un esprit professionnel et convivial, l’ensemble des microtechnologies pour tous les domaines industriels, ceux-ci ayant une foultitude de synergies entre eux. Ce concept, qui a mis un certain temps pour être compris par tous, est maintenant bien accepté et intégré et exposants comme visiteurs ne l’envisageraient plus autrement. La taille critique est à la fois fonction des possibilités logistiques – nous tenons absolument à maintenir tous les exposants sur un seul niveau – et des souhaits des visiteurs, professionnels uniquement, qui viennent pour faire des affaires avec les exposants, qui eux sont là pour ça…

MSM: Sachant que le géo-cloning est une façon de faire prônée par l’un de vos concurrents, serait-il envisageable de créer un second salon de même conception pour la Suisse allemande ou pensez-vous que les suisses alémaniques se déplacent suffisamment à l’EPH-EPMT-SMT ?
Barthélémy MARTIN: Le Salon est international, reconnu mondialement ; exposants comme visiteurs viennent, dans la mesure de notre politique, des quatre coins du monde. Ce salon est unique en son genre et c’est bien là ce qui fait aussi son succès. En ce qui concerne les exposants venant de Suisse allemande, il y en a 227 cette année, en augmentation de 10% par rapport à l’édition précédente. Alors que les sociétés actives dans l’horlogerie sont essentiellement en Suisse romande, ce nombre est déjà important et significatif de l’intérêt totalement national porté à notre Salon ; même si nous travaillons activement à développer encore cette présence. Quant aux visiteurs, il n’y a aucune barrière en Suisse et les visiteurs de Suisse allemande sont également chaque année plus nombreux ; l’attractivité du Salon, de par la multitude des savoir-faire et des innovations proposés est bien entendu la première raison ; mais les facilités de voyage, par train arrivant à l’aéroport ou par autoroute arrivant dans le parking de Palexpo sont des raisons supplémentaires non négligeables.
(ID:43353048)
