Contenus de l'article:
Informations additionnelles
En savoir plus
La crise et les finances
Alors que le monde économique tremble sur ses bases, les entreprises industrielles font ce qu’elles peuvent pour s’en sortir au mieux. Mecatis, elle, se débat plutôt bien dans ce contexte avec six employés en ingénierie. L’avis de Samuel Vuadens : « Depuis 2007, nous assemblons des unités mécaniques, d’abord à Sion, puis à Isérables, au-dessus de Riddes, en Valais. C’est dans le domaine de l’ingénierie industrielle que notre société a réussi à percer, aidé par le progiciel Open Source Open ERP, que nous avons développé pour nos propres besoins. Cette façon de faire nous permet désormais de gérer au plus prêt les besoins de nos clients notamment R&D Carbon, Valprécision et Livetools. Au départ, nous n’avons eu aucun soutien direct de la part d’une banque, mais heureusement que les offices cantonaux de cautionnement nous ont aidés. Nous avons nous aussi connu un fort ralentissement des affaires début 2009, mais cela s’est mieux présenté par la suite. En tous cas, cette crise nous aura permis de nous remettre en question, à savoir que nous sommes devenus des intégrateurs de services pour les industries : de l’ingénierie à la fabrication en passant par la gestion et le management. Les banques n’osent vraiment pas se mouiller du tout, surtout lors d’un cautionnement cantonal, où elles sont encore hyper protégées. Il y a quand même là quelque chose d’illogique dans cette façon de procéder et, en tous cas, cela ne pousse pas les start-up à s’émanciper. Navrant ».
Informations additionnelles
Zoom
Micronarc, plate-forme romande des micro-nano
Cet article est issu de Micronarc, plate-forme de valorisation et de promotion des compétences de la Suisse occidentale en micro et nanotechnologies. Ce réseau de l’Arc jurassien a notamment pour mission de favoriser les échanges entre tous les acteurs romands de la spécialité et d’en assurer la présence promotionnelle lors de manifestations marquantes de son domaine, en Suisse et à l’étranger. De plus, Micronarc organise et soutient des événements spécifiques et exploite aussi un site internet, www.micronarc.ch .
Ouvert à tous les partenaires intéressés (hautes écoles, centres de recherche et de transfert de technologies, entreprises, structures d’appui et d’accueil de nouvelles entreprises), cet outil de communication a été initié dans le cadre de la Conférence des chefs de départements de l’économie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), qui regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Il bénéficie du soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Son pilotage a été confié au canton de Neuchâtel et la gestion opérationnelle de la plate-forme à la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM).
Coordonnées Micronarc, Ruelle Du Peyrou 4, CP 2353, 2001 Neuchâtel Tél. 032 720 09 00, fax 032 720 09 90 www.micronarc.ch
Le credo de l’Open Source Grâce à l’OpenERP Alliance créé par la société Camptocamp à l’EPFL (association qui promeut l’ERP en Suisse), MECATIS fait figure ainsi de pionnier dans le domaine des logiciels industriels libres en Suisse. Mais la société connaît aussi la crise : «Nous aurions pu monter davantage d’unités de machines pour Affolter, sans la crise. Mais cela nous force à nous diversifier. Nous misons beaucoup sur notre souplesse de mise en œuvre de projets et de services en Gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) grâce à l’Open Source», explique Samuel Vuadens. Une ambition mesurée et adaptée à notre époque. <<
Contenus de l'article:
(ID:25664980)