Vie des entreprises Prix Micronarc pour les micro-et nanotechnologies

de Micronarc 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Le Prix Micronarc pour les entreprises cotraitantes actives dans le domaine des micro- et nanotechnologies en Suisse romande a été lancé au mois de mars 2025. Ce nouveau prix récompensera une société qui contribue par son apport d'origine technologique, d'affaires, ou de services, au succès de ses clients.

Prix Micronarc, soutenue par Bergeon SA. Micronarc est une initiative des cantons de Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura, soutenue par le SECO au titre de la NPR.(Source :  Micronarc)
Prix Micronarc, soutenue par Bergeon SA. Micronarc est une initiative des cantons de Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura, soutenue par le SECO au titre de la NPR.
(Source : Micronarc)

Toute entreprise cotraitante romande qui propose une solution (innovation technologique, innovation d'affaires, service) participant au succès d'une entreprise cliente peut prendre part au Prix Micronarc. Le dossier de candidature doit être complété du témoignage de l'entreprise cliente. L'appel aux candidatures est lancé et les dossiers peuvent être envoyés jusqu'à fin août 2025. Le comité d'experts Micronarc examinera les dossiers et choisira l'entreprise lauréate. La remise du prix aura lieu en novembre 2025. « L'objectif du prix est de récompenser ces acteurs qui restent trop souvent dans l'ombre mais dont la contribution est essentielle au succès de tout l'écosystème micro- et nanotechnologique de Suisse romande », souligne Roland Hirschi, secrétaire général de Micronarc.

Du cash et un stand dans un salon

Le lauréat remportera un Prix en cash de 5000 CHF ainsi qu'une prestation en nature de Micronarc, soit la mise à disposition d'un espace de présentation gratuit sur un des salons où la plateforme tiendra un stand groupé en 2026.

L'entreprise Bergeon SA, spécialisée dans l'outillage horloger à La Chaux-de-Fonds, est le partenaire industriel et financeur du Prix Micronarc. « Le dynamisme du tissu industriel romand repose sur un réseau dense de cotraitants dont le savoir-faire et la maîtrise technologique sont essentiels à l'innovation et à la qualité. Bergeon SA finance le Prix Micronarc pour valoriser ces partenaires indispensables à la réussite de l'écosystème. Bien que nous ayons développé une production intégrée, nous restons étroitement liés à ces experts, qui contribuent autant à l'innovation qu'à la fiabilité de nos approvisionnements », explique Vladimir Zennaro, CEO de la société.

Bergeon SA, forte de plus de deux siècles d'expertise, est devenue une manufacture avec 60 % de son personnel dédié à la production. Basée à La Chaux-de-Fonds sur 4000 m2, elle intègre R&D, usinage CNC et assemblage. Active dans plus de 110 pays, elle se diversifie vers la microtechnique et les Med Tech. Entreprise formatrice, elle emploie 80 collaborateurs en Suisse et 3 en Asie. Certifiée ISO 9001 et 14001, elle adopte une approche « Global Concept » pour proposer des solutions techniques clés en main.

Micronarc est la plateforme de communication et d'échanges soutenue par les gouvernements des six cantons de Suisse occidentale (Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Valais et Jura). Elle a pour mission de développer et promouvoir la place scientifique, technique et économique régionale dans le domaine des micro et nanotechnologies. Elle organise notamment des ateliers, conférences et propose des stands groupés lors de salons nationaux et internationaux. MSM

(ID:50372639)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement