Related Vendors
MSM : En quoi votre société à un savoir-faire spécifique ?
Hugo van Buel : La particularité d’un navire est qu’il se déplace, dès lors en cas de panne une intervention en pleine mer est toujours délicate. La première valeur ajoutée de nos vannes de régulation est la garantie d’un fonctionnement 24h/24h ainsi qu’un réseau de service après-vente dans la majeure partie des ports du monde. Un deuxième aspect fondamental tient au type d’eau utilisée, en effet les eaux de mer sont très corrosives et nos vannes de régulations doivent être conçues dans des matériaux nobles tel que les monels et autres aciers inoxydables.
MSM : Que peut espérer le grand public de votre action … et le politique ?
Hugo van Buel : Le grand public a déjà réagi aux accostages des grands bateaux de croisières dans des lieux idylliques en faisant pression pour obtenir des réductions des émissions nocives. Plusieurs réglementations ont été introduites dans diverses zones de la planète. En Europe (mer du Nord, mer Baltique) dès le 1er janvier 2015 les émissions de soufre sont contrôlées. Dès le 1er janvier 2016 les Etats-Unis ont introduit des réglementations dans les zones touristiques telles que les Caraïbes. Le grand public respirera un air bien meilleur en se souvenant qu’un navire de croisière pollue autant que 1 million de voitures. Plusieurs réglementations vont encore être introduites.
Cette année Cla-Val va équiper environ 400 navires, soit une masse colossale d’émissions réduites dans le monde. A l’échelle suisse, le politique n’en retire rien du tout car ils n’ont pas saisi que l’économie verte est déjà très industrialisée au sein de leurs entreprises. D’une manière générale le politique connaît mal ses entreprises.
MSM : De manière plus générale : c’est à l’économie ou à la politique de résoudre les grands problèmes de pollution ?
Hugo van Buel : Je dirai que l’un ne va pas sans l’autre. Les politiques doivent définir un cadre dans lequel l’économie peut évoluer et apporter des solutions. l’exemple maritime est intéressant car tous les acteurs s’accordent à dire que des carburants à bas taux de soufre sont la clé pour la réduction massive des émissions des navires mais personne ne va bouger tant que les règles ne peuvent s’appliquer à l’entier des acteurs. Le politique a donc son rôle à jouer.
Fréquemment, et c’est surtout vrai ces dernières décennies avec les problèmes environnementaux, la tentation du politique est d’outrepasser son rôle en devenant un acteur économique ce qui fausse le marché et, paradoxalement, freine l’adoption d’une technologie environnementale, les médias s’en font régulièrement l’écho.
La vanne automatique CLA-VAL est renommée par sa qualité et ses performances élevées de service. De plus, le Groupe CLA-VAL jouit non seulement d’une image de service d’entretien efficace et disponible, mais également d’un esprit créatif permettant d’introduire dans ses marchés respectifs des produits innovants, spécialement conçus pour préserver et gérer la qualité de l’eau, tout en sauvegardant l’énergie de manière maximale. MSM
(ID:45855828)
