Related Vendors
MSM : Quel type de fabrication recherchez-vous… des composants, des petites séries ou des mouvements entiers à produire ?
Bernhard Lederer: Pour moi, le moment le plus intéressant dans l’histoire de la création d’une montre est l'assemblage du prototype. C’est à ce niveau que l’idée, le design et l’animation se transforment pour la première fois en quelque chose de réel, de palpable, en quelque chose qui fait tic-tac et qui fonctionne véritablement sous mes yeux.
Pour cette raison, j’ai fortement favorisé et développé ce secteur et acheté les machines nécessaires. De ce fait, les grandes séries de pièces toujours identiques ne sont pas notre vraie spécialité, nous sommes plutôt équipés pour les petites quantités, pour les séries moyennes et pour la fabrication de mouvements complets et nous nous réjouissons de pouvoir mettre notre savoir-faire à la disposition des horlogers.
MSM : Exigez-vous de vos donneurs d’ordres d’apposer votre sigle sur les composants et pièces fabriquées par vos soins ?
Bernhard Lederer: Lorsqu’un client commande chez nous des pièces ou des mouvements complets, alors c’est son produit avec son sigle dessus, et non pas le nôtre. Tout comme sur les pièces de ma propre marque, on trouve mon sigle et non pas celui du sous-traitant, à condition qu’il y en ait un.
MSM : Comment avez-vous organisé votre petite équipe pour être aussi efficace ?
Bernhard Lederer: Premièrement et depuis toujours je favorise la responsabilité des gens dans chaque cellule. Cela permet de développer et d’établir un dialogue au quotidien entre les départements qui travaillent de manière autonome. Bien évidemment, avec la quantité et la complexité des projets, j’ai nommé aussi un responsable de production qui veille sur les travaux en cours pour assurer les meilleurs résultats. Les compétences du personnel et la proximité de divers services au sein de notre entreprise permettent d’avancer les projets à ma satisfaction.
Tout commence par la création d’un concept, ensuite viennent les premières esquisses et enfin l’élaboration d’un modèle détaillé. C’est le travail de nos designers à qui au départ je demande de ne pas penser aux contraintes techniques en libérant leur fantaisie. Cette bataille constructive, de temps en temps mouvementée, entre design et technique nous amène vers de nouvelles solutions et des résultats surprenants. Ensuite, après l’approbation par le client, les projet sont traités et finalisés au sein du bureau de construction. Ceci commence, comme je vous l’ai dit, par la création d’un concept, ensuite viennent les premières esquisses et, enfin, l’élaboration d’un modèle détaillé. C’est le travail de nos designers. Ensuite, les projets, comme le souhaite le client, sont traités au sein du bureau de construction.
Une de nos forces est que nous veillons toujours à ce que les designers et les constructeurs soient intégrés très tôt dans le dialogue. Ceci est une garantie pour que nos projets soient réalisables. On voit trop souvent de jolis projets qui sont à peine reconnaissables lorsqu’ils sont produits car des modifications fondamentales ont été effectuées pour adapter le design à la technique. Réduire les chemins à ce niveau est ma préoccupation principale, car il n’y a rien de plus perturbant que d’attendre la fin d’une opération.
(ID:42306237)
