Contenus de l'article:
Informations additionnelles
Pour faire le tour de la question...
Portrait scientifique du Human Brain Project
Le Human Brain Project fournira de nouveaux outils en vue d’une meilleure compréhension du cerveau et de ses mécanismes fondamentaux. Ces nouvelles connaissances serviront à développer des approches innovantes dans les domaines de la médecine et de l’informatique.
Les technologies de l’information et de la communication (ICT) se trouvent au coeur du projet. Le Human Brain Project développera des plateformes ICT de neuroinformatique, de simulation du cerveau et de supercomputing. Ces plateformes permettront de collecter et d’unifier l’énorme quantité de données disponibles dans le monde entier pour le domaine des neurosciences, et de les intégrer dans des modèles et simulations. Les modèles seront vérifiés à la lumière des connaissances actuelles en biologie et mis à disposition de la communauté scientifique. Le but ultime est de permettre aux neuroscientifiques de comprendre comment s’articulent d’une part les aspects génétiques, moléculaires et cellulaires, et de l’autre la dimension cognitive et comportementale.
Une plateforme d’informatique médicale novatrice réunira les données cliniques du monde entier. Les chercheurs en médecine pourront ainsi accéder à ces précieuses informations et les intégrer dans la modélisation de maladies. L’idée est de pouvoir développer des techniques de diagnostic objectives pour les maladies neurologiques, de comprendre leurs mécanismes en profondeur, et de fournir un outil à même d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements.
Enfin, le HBP créera des plateformes d’informatique neuromorphique et de neurorobotique. Il s’agit de développer de nouveaux systèmes informatiques et robotiques, dont le fonctionnement est basé sur la structure et les circuits cérébraux. Grâce à une connaissance plus profonde et détaillée du cerveau, il sera possible de résoudre les problèmes les plus critiques auxquels va faire face la technologie informatique: l’efficacité énergétique, la fiabilité, et les difficultés considérables qu’implique la programmation de systèmes informatiques complexes.
Une part importante du budget du HBP permettra à des scientifiques indépendants d’utiliser ces nouvelles plateformes pour leurs travaux de recherche. Le Human Brain Project a l’ambition de devenir un nouveau CERN dédié au cerveau
Le dynamisme de la recherche suisse A l’instar du HBP, les projets Guardian Angels for a smarter life et FuturICT, qui ont eux aussi remporté un grand succès dans le cadre du concours européen, ont d’ores et déjà contribué au dynamisme de la recherche suisse. Guardian Angels a pour objectif de créer des dispositifs électroniques personnalisés et interconnectés destinés à aider l’homme au quotidien, sous la forme d’appareils ou de capteurs discrets, intelligents et énergétiquement autonomes. Le projet FuturICT vise pour sa part à concevoir, à l’aide de superordinateurs et de collectes de données pertinentes, un simulateur capable d’identifier les crises et les opportunités de manière précoce. <<
Source: Conseil des EPF, HBM et EPFL
Contenus de l'article:
(ID:37775620)