Économie Train de mesures sur la protection des salaires

de Swissmem 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Le train de mesures du Conseil fédéral sur la protection des salaires représente un compromis acceptable pour Swissmem. Il garantit la flexibilité du marché du travail, maintient le niveau de protection existant et améliore la sécurité juridique des entreprises. Un équilibre essentiel pour soutenir les Bilatérales III.

Un accord acceptable pour Swissmem sur les mesures de protection des salaires est une condition impérative pour que l'association de l'industrie tech soutienne les Bilatérales III.(Source :  softcodex / Pixabay)
Un accord acceptable pour Swissmem sur les mesures de protection des salaires est une condition impérative pour que l'association de l'industrie tech soutienne les Bilatérales III.
(Source : softcodex / Pixabay)

Le train de mesures adopté par le Conseil fédéral sur la protection des salaires représente un pas important – et un compromis acceptable, selon Swissmem. L'accord entre les partenaires sociaux, coordonné par le SECO, remplit les conditions que Swissmem a toujours communiquées : la flexibilité du marché du travail est maintenue, le niveau de protection dans le domaine des CCT déclarées de force obligatoire reste garanti, et la protection juridique des entreprises des branches sans CCT étendue est améliorée. Celle-ci est pour Swissmem une condition préalable indispensable pour soutenir le train de mesures. Le Conseil de Swissmem se prononcera formellement sur le train de mesures au mois de mai.

Pour les entreprises Swissmem, la flexibilité du marché du travail et l'accès à des collaboratrices et collaborateurs qualifiés sont les deux principaux avantages de la place économique suisse. Sur cette base, Swissmem n'a cessé de souligner ces derniers mois que le niveau de protection contre le dumping salarial devait être maintenu pour les travailleurs et les travailleuses. Il faut répondre aux problèmes techniques par des solutions techniques, ce qui a été fait.

L'adaptation des quorums pour les CCT étendues existantes, qui ont été de moins en moins atteints ces dernières années, est une reconnaissance acceptable de la réalité dans les branches où il existe un risque de dumping salarial. Parallèlement, les améliorations proposées en matière de protection juridique dans la procédure d'assujettissement pour les entreprises des branches sans CCT étendue sont une partie indispensable du train de mesures global. Cela concerne directement la CCT de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, l'une des plus anciennes CCT de Suisse, dans laquelle l'ASM/Swissmem représente la partie patronale. En outre, il n'y aura pas de facilitation générale pour de nouvelles CCT étendues ou des salaires minimaux nationaux. Le train de mesures remplit ainsi les conditions impératives pour une approbation par Swissmem : le marché libéral du travail n'est pas affaibli.

Un accord acceptable pour Swissmem sur les mesures de protection des salaires est une condition impérative pour que l'association de l'industrie tech soutienne les Bilatérales III. La décision définitive concernant les Bilatérales III sera prise par le Conseil de Swissmem lorsque les textes des accords seront disponibles. L'approbation vaut en tout cas sous réserve du soutien de tous les partenaires sociaux à l'ensemble du train de mesures sur la protection des salaires et de son adoption par le Parlement. MSM

(ID:50364345)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement