Séminaire d'usinage Swissmem 2024 Systèmes de serrage et portes-outils innovants

de Schaublin SA 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Les derniers développements de Schaublin se focalisent sur des solutions d'outillages innovantes pour l'usinage de pièces de petites dimensions. Elles offrent des gains de productivité pour les industries de pointe telles que le médical, l'horlogerie, l'aéronautique et la connectique.

Nouveaux écrous HydroNut à haute concentration d'arrosage.(Source :  Schaublin SA)
Nouveaux écrous HydroNut à haute concentration d'arrosage.
(Source : Schaublin SA)

Avec plus de 100 ans d'histoire à Delémont, la société Schaublin SA est l'un des fabricants leader de systèmes de serrage pour la micromécanique « made in Switzerland ».

Nouveaux écrous HydroNut à haute concentration d'arrosage

La première innovation a pour objectif d'amener efficacement le liquide d'arrosage (huile entière, émulsion ou CO2) sur les arêtes de coupe. La géométrie de la pince D est spécifique à Schaublin et a été conçue pour augmenter l'efficacité de serrage des outils de coupe. Cette innovation augmente fortement l'évacuation des coupeaux et optimise ainsi la durée de vie des outils de coupe et les états de surface. L'HydroNut permet une répartition du liquide d'arrosage sur toute la circonférence de l'outil, une orientation précise et concentrée sur le profil de coupe et surtout un débit très important et uniforme, le tout indépendamment de la vitesse de rotation.

Galerie d'images

Les bénéfices sont évidents surtout avec les machines équipées de lubrification à haute pression (> 40 bars) utilisant des outils ou meules d'un diamètre inférieur à 6 mm pour le fraisage et l'usinage des matières plus coriaces telles que le titane, l'acier inox, le zirconium, le saphir, etc…). La solution HydroNut est disponible pour les pinces Schaublin de type D, EX et ESX. Schaublin est également capable de fournir la version dérivée de l'HydroNut pour les porte-outils de frettage à chaud.

Porte-outils ATC-15 ou HSK-16 pour les machines de micro-usinage

Le défi de l'usinage sur des machines de plus en plus petites a poussé des développements importants chez les fabricants de broches et d'attachements de serrage. L'entreprise Schaublin est aussi très active sur ce nouveau concept d'usinage et a développé un portfolio de produits complets et compatibles avec ces petites broches. Cette gamme comprend des porte-outils de fraisage et de tournage, des tasseaux d'équilibrage et des têtes d'alésage monobloc, le tout disponible avec l'option d'arrosage par le centre.

En ce qui concerne les têtes d'alésage, elles sont développées spécifiquement pour les machines de micro-usinage et permettent d'aléser des trous commençant au diamètre le plus petit de 0,3 mm. Elles sont réglables avec une échelle analogique ou avec un display digital et avec l'arrosage par le centre pour une évacuation optimale du coupeau lors d'opérations de perçage outre ou pour les trous borgnes. MSM

(ID:49761724)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement