Formation Swissmem et Swissmechanic regroupent leurs activités nationales pour la formation professionnelle initiale

de Swissmem / Swissmechanic 2 min Temps de lecture

Related Vendors

La formation professionnelle constitue un atout concurrentiel notoire pour l'industrie suisse. Swissmem et Swissmechanic sont les organes responsables de la formation initiale dans huit professions techniques et s'engagent ensemble dans le projet de révision FUTUREMEM.

Swissmem et Swissmechanic ont décidé d'unir leurs forces en regroupant leurs activités pour la formation professionnelle initiale sous l’égide de Swissmem.(Source : ©  industrieblick - stock.adobe.com)
Swissmem et Swissmechanic ont décidé d'unir leurs forces en regroupant leurs activités pour la formation professionnelle initiale sous l’égide de Swissmem.
(Source : © industrieblick - stock.adobe.com)

Afin d'unir leurs forces, d'éviter les doublons et d'améliorer encore les prestations pour les entreprises membres, les deux associations ont l'intention de regrouper leurs activités pour la formation professionnelle initiale sous l'égide de Swissmem, sous réserve des décisions à venir : le Conseil de Swissmem se prononcera le 11 septembre, quant à l'assemblée des délégués de Swissmechanic, elle aura lieu le 25 octobre 2025. Le regroupement prévu comprendra le développement et la diffusion des médias de formation, la procédure de qualification, l'accompagnement et le marketing des professions, y compris les championnats des métiers, ainsi que les futures révisions des métiers. Ces prestations seront à l'avenir fournies sur le site de Swissmem à Winterthour et l'équipe sera renforcée par des collaborateurs de Swissmechanic. En outre, les commissions professionnelles/de formation initiale seront fusionnées.

Swissmem et Swissmechanic collaborent déjà étroitement depuis longtemps dans le domaine de la formation professionnelle, par exemple dans le cadre de la révision à large échelle des professions FUTUREMEM et de la plateforme d'apprentissage numérique techLEARN.swiss. D'autres tâches, telles que l'élaboration des supports pédagogiques, s'étaient déroulées séparément jusqu'à présent. Le regroupement envisagé permettra de fournir des prestations encore meilleures et plus efficaces pour les entreprises et les apprenti/es. Cela soulage les entreprises membres, qui ont été sollicitées ces dernières années par de multiples crises.

Toutes les prestations regroupées sur le site de la formation professionnelle Swissmem à Winterthour

À l'avenir, les prestations seront fournies par le site de la formation professionnelle de Swissmem à Winterthour. Deux collaborateurs de Swissmechanic viendront renforcer l'équipe déjà présente sur place. Swissmechanic Suisse assure les ressources nécessaires à la phase de transformation ainsi qu'à la poursuite des activités prenant fin dans le contexte du lancement de l'apprentissage 2025 selon les prescriptions de formation existantes.

Les activités regroupées à l'avenir comprendront le développement et la diffusion des médias de formation pour les huit professions techniques de la branche, la procédure de qualification avec le développement des examens, l'accompagnement et le marketing des professions, y compris les championnats des métiers (SwissSkills, EuroSkills et WorldSkills), ainsi que les révisions professionnelles dans les huit professions techniques. Les commissions de formation professionnelle/initiale seront également fusionnées.

Mise en œuvre prévue d'ici la fin de l'année

Les entreprises membres des deux associations bénéficient des mêmes rabais pour les médias de formation et les procédures de qualification validées pour les huit professions techniques, ainsi que pour l'accès aux prestations des cours interentreprises (CIE). De plus, Swissmechanic participe aux coûts des activités communes par une contribution financière.

Une fois que les décisions seront prises le 11 septembre (Swissmem) et le 25 octobre (assemblée des délégués de Swissmechanic), les préparatifs de la mise en œuvre pourront être lancés. MSM

(ID:50535727)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement