Sous-traitance: savoir-faire et maîtrise des processus

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> Le Groupe Baud Industries, spécialisé dans le décolletage et l’usinage de précision, a implanté en avril 2011 son deuxième site helvétique dans les locaux de l’ancienne entreprise Freri, à Meyrin, dans la banlieue genevoise. Les deux principaux objectifs de ce nouvel atelier est de développer les secteurs horloger et médical.Visite des lieux en compagnie de Ludovic Decottignies, responsable commercial du site genevois.

Related Vendors

Contrôle par vision d’une carrure de montre.
Contrôle par vision d’une carrure de montre.
(Image: Baud Industries)

Créée dans un garage en 1978 par Marcel Baud, la société a grandi au fil des ans et des rachats d’entreprises (voir l’encadré « Du garage au Groupe Baud… »). Lorsqu’en l’an 2000, les trois fils du fondateur prennent l’affaire en main, la société compte déjà une centaine d’employés. Aujourd’hui, plus de 450 personnes sont actives sur huit sites de production dans cinq pays. Les activités du groupe Baud Industries se répartissent en six divisions : connectique, automobile, domotique, horlogerie, médical et industrie. Le groupe dispose d’un parc de 850 machines avec lesquelles il produit plus d’un milliard de pièces par année, ce qui engendre un chiffre d’affaires annuel de 65 mio €. Près de 12% de celui-ci sont chaque année consacrés aux investissements (7 mio € pour 2011). Selon son implantation et sa propre histoire, chaque site est spécialisé dans un ou plusieurs domaines d’activités (voir l’encadré « Les spécificités des huit sites du groupe »).

Un atelier remis à neuf

Suite à la reprise de l’entreprise Freri Industrie, à Meyrin, le groupe Baud a complètement remis les locaux à neuf, remplaçant par la même occasion certaines machines obsolètes. C’est donc dans un atelier propre et clair que travaillent actuellement les quinze employés du site genevois. L’équipement comprend des centres de tournage-fraisage Traub, des centres d’usinage 4 et 5 axes (Willemin-Macodel et Mori-Seiki) et des machines d’électro-érosion à fil et de perçage rapide Agie-Charmilles. Il est ainsi possible d’usiner le titane, le chrome cobalt, l’acier inox et le PEEK, matériaux souvent demandés dans les secteurs horloger et médical. Le microbillage, le polissage et le gravage laser peuvent être réalisés sur place, tout comme la tribofinition. La production de l’atelier de Meyrin va du prototype fonctionnel à la petite et moyenne série. Elle comprend, pour le secteur horloger, de l’outillage de production ou de contrôle (gabarits, des pièces d’habillage (carrures, fonds, lunettes, cercles, …) des maillons de bracelets, ainsi que divers éléments pour la partie mouvement (vis, pieds de vis et mobiles). Sur ce même site, Baud produit également des instruments chirurgicaux, des prothèses conjointes dentaires, des implants cervicaux et orthopédiques.

Une écoute attentive du client

Innover et toujours chercher la solution qui correspond au mieux à l’attente du client, telle est la philosophie appliquée par l’équipe de professionnels de Baud Industries Meyrin. Selon les vœux du client, elle peut offrir des prestations de conseils, tant pour optimiser le choix du matériau que pour celui du processus de fabrication et de finition. Si cela s’avère nécessaire, elle peut aussi pratiquer le codesigning. Pour mener à bien une telle approche, elle s’appuie sur son bureau de R&D, avec des logiciels de CAO et de FAO. Elle peut également simuler virtuellement les machines à commande numérique (Vericut), pour assurer une préparation optimale de la production.

Des moyens de contrôles performants

Qui dit fabrication de haute précision, dit contrôle final de même niveau. Le laboratoire de contrôle est richement équipé. Maintenu, comme l’atelier de production, à une température constante, il bénéficie d’importants moyens : contrôle 3D optique, banc de mesure au 1/10’000e, machine tridimensionnelle, centre technique et laboratoire intégrés, rugosimètre et profilomètre. Comme tous les sites du groupe Baud, celui de Genève est certifié ISO 9001. Pour ses activités dédiées au secteur médical, il bénéficie également de la certification ISO 13845, garante, entre autres, d’une traçabilité sans faille.

Lionel Baud, directeur général du groupe, prévoit une augmentation des effectifs en Suisse pour les prochaines années. Grâce au dynamisme, à l’approche très professionnelle et la maîtrise des processus de son équipe, le site de Baud Industries Genève a sans nul doute de beaux jours devant lui. <<

(ID:42263373)