Stäubli est une entreprise familiale ne désirant pas être cotée en bourse. Ses origines remontent à 1892 mais dans le domaine textile. Plus proche de nous, en 1982, le département robotique apparaît avec l'achat de Unimation proposant des robots anthropomorphiques. En 2004, Stäubli procède à l'acquisition de Bosch Robotic et ensuite en 2002 au rachat de Multi Contact. Selon le directeur de Stäubli Robotics Suisse: « la principale différence de Stäubli par rapport aux autres fabricants de robots est que nous développons en interne. Les composants que nous intégrons dans nos robots ne sont pas des composants génériques mais vraiment développés pour nos robots afin qu'ils soient encore plus performants et encore plus fiables. Nous faisons des robots pour l'industrie généraliste et non pas pour l'automobile, ils sont donc plus compacts, plus rapides, plus précis et disposent d'une plus grande dextérité.»
Stäubli développe non seulement des bras de robots mais également le contrôleur lié au robot, donc le cœur même des opérations de robotique, ainsi que l'environnement de programmation.
La société propose des robots de type scara TS (4 axes de liberté), des robots 6 axes TX ainsi qu'une nouvelle gamme de «Fast Pickers TP» où l'on évoque une cadence de 200 coups par minute. Stäubli est le seul à proposer des robots poliarticulés pouvant être stérilisés. Il est non seulement leader de la microtechnique mais aussi du Life Science, mais il est aussi le seul fabricant de robots capable de faire converser le robot à n'importe quel moment en multi-tâches pendant ses mouvements avec la périphérie (commande machine, système ERP, système de vision, etc.).
L'objectif de ces deux journées est de démontrer par des exemples factuels les réalisations des intégrateurs et fabricants de machines afin de prouver la grande flexibilité d'emploi des robots. Et rappeler que ceux-ci ont été développés pour pouvoir être en accord avec des OF plus restreints avec des variantes plus importantes, tout en assurant une excellente traçabilité. <<