Horlogerie - Recherche & Technologie - Microcomposants en silicium Prix européen de l’Innovation 2013 pour le CSEM
>> Le CSEM est l’un des trois lauréats du Prix européen de l’Innovation remis par EARTO, l’association européenne des organisations de recherche et de technologie. Ce prix récompense des travaux de recherche et de transfert technologique à haut potentiel pour relever les défis économiques et sociétaux de demain. Cette année, c’est la contribution du CSEM à la compétitivité globale de l’industrie horlogère suisse par le développement de microcomposants en silicium qui se voit distinguée.
Related Vendors

« Nous sommes très honorés de la récompense remise au CSEM » déclare Georges Kotrotsios, membre de la direction du CSEM, (à gauche sur la photo ci-dessus) lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles. «Tout comme les résonateurs à quartz ont révolutionné le concept même de la montre il y a 40 ans, les micro-composants fabriqués sur des galettes en silicium sont le signe distinctif d’une nouvelle génération de montres à haute performance et une véritable cure de jeunesse pour l’industrie horlogère», précise-t-il durant son discours. L’industrie horlogère est l’un des rares secteurs économiques à afficher une croissance constante de nos jours. Cette croissance s’appuie délibérément sur l’image de l’innovation: le recours au silicium, un matériel réservé habituellement à la microélectronique et à la microtechnique, permet de meilleures performances et de nouvelles architectures horlogères, et contribue ainsi à l’image d’une industrie innovante.
Collaboration avec de grands noms
C’est en quelque sorte le Saint Graal de la montre mécanique : une précision jamais égalée et une fiabilité à moindre maintenance garantissent des montres ultra-précises qui s’affranchissent des champs magnétiques, des variations de température, de chocs ou d’altération des lubrifiants. Ces dernières années, le CSEM a travaillé étroitement avec des marques horlogères de renom comme Patek Philippe, Girard-Perregaux ou le groupe Swatch pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes de fabrication de microcomposants en silicium pour de nouvelles générations de montres mécaniques à haute performance. Au-delà de ces prouesses technologiques, l’exploitation et la maîtrise des technologies silicium permettent également la création de places de travail à haute valeur ajoutée, le maintien de savoir-faire de haut niveau, et la possibilité de transférer ces connaissances à d’autres secteurs économiques, allant du domaine médical à la production de machines haut-de-gamme, et renforçant au passage la capacité de fabrication européenne. « Cette innovation est un exemple concret illustrant parfaitement l’impact économique à échelle nationale que peut avoir un centre de recherche et de technologie. Par le développement de produits innovants, le CSEM a durablement contribué à la compétitivité mondiale de l’industrie horlogère » indique Jan Mengelers, président d’EARTO à Bruxelles.
(ID:42473365)
