Des interfaces automatisées entre les informations relatives aux outils et le système de programmation Plug & Play : la perspective des outils 2025

Auteur / Rédacteur: Source : Fraisa SA / Gilles Bordet

Aujourd'hui, n'importe qui peut brancher un clavier. Comme c'est le cas pour la plupart des appareils électroniques, on peut débrancher l'ancien, enficher ensuite le nouveau et continuer à travailler. D'où Plug & Play. Fraisa s'est demandé si ça ne serait pas aussi possible avec ses outils.

Entreprises liées

Quelle est la voie la plus rapide possible entre ToolExpert et la machine ?
Quelle est la voie la plus rapide possible entre ToolExpert et la machine ?
(Source : Fraisa SA)

On peut bien sûr remplacer un outil usé en cours de projet et continuer à travailler avec la performance et la durée de vie précédentes, mais est-ce que cela fonctionne aussi pour de nouveaux projets ? La réponse est oui.

L'idée est de charger un jumeau numérique de l'outil à enlèvement de copeaux dans le système FAO, de le programmer, de serrer l'outil réel et de démarrer immédiatement l'usinage. Elle repose sur deux éléments incontournables : des paramètres de coupe parfaits et des données géométriques épurées.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

La société Fraisa développe depuis des décennies les paramètres de coupe des outils dans le cadre de tests réels d'enlèvement de copeaux. Chaque nouvel article est examiné sous toutes ses coutures sur ses machines CNC. Les paramètres de coupe parfaitement adaptés sont par conséquent enregistrés dans le logiciel Fraisa ToolExpert pour chaque outil, avec l'application de fraisage déterminée et dans un matériau choisi.

Fraisa a en outre développé au fil des ans le parfait jumeau numérique. Il existe pour chaque outil à enlèvement de copeaux affûté dans ses sites de production une image numérique exacte dans tous les formats et normes courants. Les bases sont ainsi posées.

Gain de temps et réduction des erreurs de saisie

Des systèmes FAO ou TDM servent de trait d'union entre l'outil à enlèvement de copeaux et le premier copeau. Jusqu'à présent, il fallait, dans ces systèmes, recopier toutes les données du catalogue Fraisa ou du logiciel de paramètres de coupe Fraisa ToolExpert, ce qui peut représenter, pour un outil et par matériau, plus de 10 jeux de données renfermant chacun différentes données de vitesse, d'avance et d'approche. Le transfert manuel d'une quantité de données aussi grande est une entreprise d'une part très chronophage et également, d'autre part, très sujette à erreur.

Fraisa a fait le premier essai avec son partenaire OPEN MIND et son système FAO hyperMILL. L'utilisateur FAO peut sélectionner dans Fraisa ToolExpert l'outil convenant à son application et le télécharger d'un clic sous forme de fichier XML. Le fichier XML renferme tous les paramètres de coupe sélectionnés et les données géométriques. Quand l'utilisateur importe le fichier dans hyperMILL, l'outil apparaît dans le logiciel et l'utilisateur peut programmer son composant avec ce dernier. L'outil reste dans la base de données même après l'achèvement du projet FAO ; il peut y être modifié à volonté et étendu à de nouveaux matériaux et applications. Il est bien entendu aussi possible de télécharger des gammes complètes d'outils avec les paramètres de coupe correspondants.

Fraisa a, dans le cadre d'un autre projet, créé avec MDM Tooling la première interface bidirectionnelle qui permet au système TDM et à Fraisa ToolExpert d'échanger des données. Les utilisateurs de MDM Tooling peuvent ainsi demander des données géométriques ou des paramètres de coupe à Fraisa ToolExpert qui les retourne en quelques clics. Il est ainsi possible d'éviter complètement des recherches laborieuses dans les catalogues pour trouver les données d'application correctes.

Le fabricant continu d'étendre les interfaces à tous les systèmes FAO courants. C'est pourquoi il a aussi des projets en cours avec TopSolid CAM et Mastercam. Les deux interfaces sont aussi conçues pour fonctionner de manière bidirectionnelle, comparent et complètent les données recherchées entre le système FAO et Fraisa ToolExpert.

Des projets avec d'autres fournisseurs de solutions FAO sont déjà sur les rails.

Un grand nombre de clients on fait part d'expériences totalement positives avec les interfaces FAO. Une réduction significative des temps de programmation et de mise en route ainsi que l'élimination des fautes de frappe entraînent une grande satisfaction. Le système Plug & Play fonctionne.

Quelles sont les perspectives ?

Jusqu'à présent, l'outil à enlèvement de copeaux n'est relié à son compagnon numérique (jumeau) que de manière conditionnelle. Il n'y a pas encore de feedback de l'outil réel vers son compagnon numérique car, de nos jours, les données ne peuvent pas, d'une part, être simplement lues à partir des commandes et qu'elles ne peuvent pas, d'autre part, être sauvegardée au moyen d'une puce sur l'outil. Fraisa travaille à des solutions pour combler ces lacunes. Le degré d'usure des outils à enlèvement de copeaux est déjà évalué aujourd'hui dans le cadre du processus de reconditionnement Fraisa ReTool. Avec la puce, il sera alors possible de combiner des données de la commande et de l'usure de l'outil et de les optimiser à volonté au moyen d'algorithmes. MSM

(ID:47780836)