Vie des entreprises Passage de témoin chez iCAM

de Gilles Bordet 5 min Temps de lecture

Related Vendors

Fin octobre avait lieu la traditionnelle journée client d'iCAM organisée comme chaque année à la Neuveville. Cette édition 2023 a revêtu un caractère particulier, car elle informait sur d'importants changements au sein de la société iCAM SA

Entre technique et détente, les journées iCAM rencontrent toujours un franc succès auprès des participants.(Source :  MSM)
Entre technique et détente, les journées iCAM rencontrent toujours un franc succès auprès des participants.
(Source : MSM)

Co-fondateur de l'entreprise, Daniel Vez a arrêté son activité professionnelle à la fin de l'année pour prendre une retraite amplement méritée. Les 30 années passées à développer la société pour l'amener là où elle est aujourd'hui seront le socle sur lequel l'entreprise basera son futur et continuera à servir activement ses clients.

Une transition en douceur dans la continuité

Depuis le début de l’année 2023, le nouveau propriétaire et directeur d'iCAM n'est autre que Cyrille Monnin, bien connu dans le monde de la FAO en Suisse Romande. Propriétaire et directeur de la société Productec à Rossemaison il a en effet racheté la société iCAM en début d'année 2023. En termes de structures iCAM et Productec sont deux sociétés indépendantes et qui le resteront. Lors de son discours, Cyrille Monnin a détaillé les raisons qui l'ont conforté dans sa décision de reprendre la société iCAM. « Quand j'ai commencé à étudier la possibilité de racheter iCAM, je me suis aperçu de plusieurs choses. La première qui est très importante pour moi, c'est que les deux sociétés ont des cultures qui sont très similaires avec des objectifs qui sont communs. La seconde découle d'une analyse plus précise dans la base de clientèle des deux sociétés qui a révélé une très belle complémentarité en termes de produits, de clients et de distribution géographique », explique-t-il.

Tout cela a été rendu possible par l'engagement sans faille de Daniel Vez pendant près de trois décennies. Lors de son discours, Cyrille Monnin a salué le travail effectué par Daniel avec ces mots : « Tout le monde connait Daniel. Il a œuvré sans relâche pour le développement de la société. Je le remercie car c'est grâce à son travail que j'ai eu envie de rentrer en communication avec lui pour arriver là où nous en sommes aujourd'hui, c'est-à-dire la reprise de la société. Je te souhaite une très belle retraite qui, je l'espère, sera active et pleine de plaisir. Je te remercie très sincèrement pour ton engagement et pour ton aide ». Un passage de témoin tout en douceur qui assure la pérennité de l'entreprise tout en conservant l'ADN qui est à la source de son succès.

Une équipe de nouveaux collaborateurs vient renforcer la société

Aujourd'hui, iCAM emploie 19 personnes au service de près de 800 clients. Avec plus de 600 licences ESPRIT vendues et plus de 6300 machines câblées en Suisse comme à l'étranger, la société est devenue un acteur incontournable sur le marché. Ce succès est le fruit de 32 années d'expérience accumulées par iCAM depuis sa création.

Pour relever les nouveaux défis qui l'attend, iCAM s'agrandit et se restructure. Parmi les nouveaux venus, on retrouve des têtes connues et pas des moindres. Le poste de directeur opérationnel est désormais occupé par Michel Godel, ancien directeur Machine chez Urma. Celui de conseiller de vente technique revient à Patric Grossniklaus qui a travaillé plus de 12 ans pour Fanuc.

Au niveau interne, certains collaborateurs de longue date chez iCAM se voient offrir de nouvelles fonctions. C'est le cas de Leticia Schlup qui est désormais responsable de l'administration et des ressources humaines, et de Denis Sifringer qui accède au poste de responsable technique iCAMNet de la société.

Les nouveautés pour 2024

La grande nouveauté qu’il aura fallu retenir de cette présentation au niveau de la FAO, c’est le nouvel ESPRIT Edge, confirmée par l’éditeur Hexagon comme la solution pour la production de demain. Evolution d'ESPRIT TNG, il combine l'ADN d'EdgeCAM et d'ESPRIT. De nouvelles stratégies d'usinage sont disponibles et de nouvelles machines de décolletage sont désormais supportées. Pour en savoir plus au sujet des nombreuses nouveautés disponibles avec ESPRIT Edge, le plus simple reste encore de contacter directement iCAM qui se fera un plaisir de renseigner toutes les personnes intéressées.

Cette journée aura également été l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les nombreux services offerts par iCAMNet. Les modules qui le composent permettent de gérer au plus près sa production. Parmi ces modules, nous pouvons en particulier mettre en évidence :

  • Le module WOMNet qui permet de mettre en lien les ordres de fabrication planifiés avec la production en atelier : en liaison avec l‘ERP de l‘entreprise, il est en mesure de gérer les états des opérations directement depuis la machine. En plus des états de l‘opération, il permet de gérer d’autres paramètres externes, tels le nombre de pièces produites, le nombre de pièces en rebut, les temps de réglage, de production et les opérateurs actifs sur la machine - le tableau de bord qu’il permet ainsi de générer en temps réel permet d’avoir un instantané extrêmement utile de l’état et de l’efficacité de l’atelier.
  • Le module DPCNet (Dynamic Process Control) qui permet d’automatiser la correction des écarts de précision de la production : un système de mesure externe envoie les corrections à introduire dans la commande numérique et il se charge de le faire en cours de production, avant l’usinage de la prochaine pièce. Il minimise le risque de perdre des pièces entre deux cycles de mesure, pouvant être très coûteux surtout si l’on travaille des métaux précieux. Il minimise aussi de facto des risques d’erreur liés à des interventions manuelles telles la mesure, le calcul et l’introduction des corrections.
  • Le module TMSNet qui permet de gérer la vie des outils sur une machine : basé sur les paramètres propres des outils, le module gère un affichage dynamique anticipant le remplacement d’un outil. Ainsi, le département de l’outillage a la liste des outils à remplacer en temps réel, permettant ainsi de préparer à l’avance ceux qui devront être remplacés pour une efficacité augmentée de l’atelier.

Des participants choyés par leurs hôtes

Les journées iCAM, ce sont également un lieu et une ville, la Cour de Berne à la Neuveville sur les rives du lac de Bienne. Ce magnifique bâtiment historique abritait jusqu'en 1970 les caves de la ville de Berne et sert aujourd'hui de caveau pour les dégustations et des réceptions. C'est là qu'a lieu chaque année la traditionnelle journée client organisée par iCAM. Dans ce cadre bucolique, les participants échangent leurs points de vue passionnés tout en dégustant quelques crus régionaux accompagnés de délicats amuses-bouches et autres mignardises. La convivialité a toujours été au centre de cet événement car elle reflète les valeurs de l'entreprise dans sa relation avec ses clients. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:49810514)