Ne plus jeter de l'argent par les fenêtres!

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Avec le prix de l’électricité qui suit une progression ascendante plus ou moins pentue selon l'état du marché et le type d’énergie utilisé, thermique (fossile ou nucléaire), hydraulique, éolien ou solaire, les moindres économies sont les bienvenues. D’autant plus que la majorité de ces économies tient à de tout petits riens qui bien souvent ne demandent pas d'investissement supplémentaires.

Related Vendors

Ce graphique permet de bien comprendre l'efficience énergétique d'une machine-outil.
Ce graphique permet de bien comprendre l'efficience énergétique d'une machine-outil.
(Image: MSM)

Ecologie et économie, même combat

Depuis le début de l'éveil des consciences aux problèmes liés à la pollution de notre environnement, il y a toujours eu une scission entre écologie et économie. Les lobbies industriels nous répétaient sans arrêt que préserver l'environnement n'était économiquement pas rentable. De l'autre côté, les écologistes clamaient que notre ultra libéralisme allait détruire irrémédiablement notre planète et ses habitants. Presque 50 années plus tard les premiers et les seconds ont finit par se rejoindre, et ont fait de l'écologie pour faire des économies. Les mentalités ont changé et toute société désireuse de développer son marché se doit d'être «eco friendly».

Efficience énérgétique des machines

Dans le domaine industriel, les problèmes de surconsommation électrique n'ont jamais tellement été pris en considération, le prix du kilowatt/heure était jusqu'alors suffisamment bas pour que personne ne se pose vraiment la question de l'efficience énergétique. L'augmentation des coûts énergétiques, le durcissement des lois environnementales et les pressions des consommateurs ont poussé les industriels à se réveiller. De plus en plus de fabricants, prenons le domaine des machines-outils comme exemple, proposent des produits qui consomment déjà 50% d’énergie en moins que les modèles qui les précédaient. En 2 ou 3 ans, le paramètre consommation est devenu aussi important que les performances intrinsèques de la machine. Il faut savoir que seulement 50% de la puissance absorbée par la machine sert à faire des copeaux, le reste est utilisé par tous les systèmes auxiliaires. Une partie est aussi irrémédiablement perdue sont forme de chaleur. Le fabricant de machine Index a développé de nouvelles chaînes cinématiques (batisée Eco Design) pour ces machines de dernière génération ceci à fin de réduire la consommation générée par la mise en mouvement des éléments mobiles. S'il est vrai qu'il n'y a pas de petites économies, ce n'est pas dans ce domaine où les machines-outils sont les plus énergivores. Les principaux consommateurs d’énergie sont les systèmes hydrauliques, les entrainements électriques, les groupes-pompes pour les fluides de coupe et les systèmes de réfrigération, pour la broche ou les armoires électriques.

(ID:42560798)