Related Vendors
Exemple concret sur le terrain
Lors du salon Simodec 2014 à la Roche-sur-Foron en France voisine, la société Gaston Perrollaz était l'invitée de la conférence dédiée à l'efficience énergétique. Les solutions mises en œuvre au sein de l'entreprise depuis 2 ans maintenant portent déjà leurs fruits. Créee en 1936, elle compte 19 salariés et a généré un chiffre d'affaire de 3'500'000 euros en 2013. Elle est active dans le domaine de la sous-traitance, spécialisée dans le décolletage en barres de pièces jusqu'à un diamètre de 80 mm.
Les motivations de la société étaient la maîtrise des coûts ainsi que le besoin de faire face aux exigences des parties prenantes. Les objectifs étaient environnementaux, économiques et sociaux. Le premier aménagement pour un coût de 12'000 euros concernait l'emplacement des compresseurs assurant l'approvisionnement en air comprimé. Un nouveau local en bout de bâtiment a été construit à fin d’accueillir les compresseurs, il permet en été, grâce à une porte donnant sur l'extérieur, d'évacuer les calories. A contrario en hiver, une ouverture donnant sur l'atelier permet de récupérer la chaleur générée pour chauffer en partie le reste de l'usine avec pour objectif la baisse de la facture de gaz et d’électricité. L'achat de bennes à copeaux (1000 euros) équipées de robinet de purge pour la récupération des huiles solubles a permis une très importante économie. Le durcissement des lois environnementales concernant l'utilisation de solvants dangereux pour le nettoyage des pièces a été l'impulsion initiale pour l'achat d'une machine de lavage travaillant sous vide (143'000 euros). Ces nouvelles machines de lavage autorisent un recyclage presque à l'infini du solvant mais nécessite un groupe de froid et un apport en eau claire. Le choix d'un emplacement stratégique (5000 euros) pour ce nouveau groupe a permis de faire des économies à l'instar des compresseurs. Toutes les portes, pour le personnel ou le chargement, ont été équipées de barrière de froid sous la forme de lamelles plastiques pendantes pour un coût de 1000 euros. Pour les plus grandes ouvertures, celles autorisant l'entrée des camions, des barrières de froid ont quand même été installées jusqu'à la hauteur maximale des véhicules. Cela engendre, en période hivernale, une déperdition thermique minimale lors des temps de chargement et déchargement. 600 euros ont été dépensés pour le changement des chasses d'eau des wc ainsi que la pose de minuterie pour l'éclairage de ces même lieux. Une cuve récupère les eaux de pluie qui sont ensuite réutilisées pour les huiles de coupe soluble. Le remplacement des dernières sources de lumières artificielles non économique par des tubes fluorescents et la pose de lampes d'appoint sur certains postes de travail augmente le confort des salariés tout en économisant de l'énergie. Les derniers éco-gestes concernaient les règles d'usage, éteindre les lampes lorsque l'on quitte une pièce et l'utilisation des imprimantes (que si nécessaire, impression N/B et recyclage des cartouches).
Les chiffres le confirme
Les résultats sont à prendre à titre indicatifs car certain des aménagements ont été effectués en cours d'année et les résultats définitifs ne seront effectifs qu'à fin 2014, mais les chiffres parlent déjà d'eux même. L'économie en électricité est de 6% et de 3% pour le gaz. L’installation du système de récupération des eaux de pluies et les modifications des sanitaires ont permis 82% d'économie! Quant aux bacs à copeaux, leur purge fréquente à permis de récupérer 72% de fluide réfrigérant et de le réinjecter dans le circuit après filtrage. Et pour finir, l'achat d'une nouvelle machine de lavage plus économique et écologique a généré une consommation de solvants 57% plus faible qu'avec l'ancien système. Voilà un exemple très concret qui, tout en respectant les nouvelles normes environnementales, a permis de faire des économies importantes. Les bénéfice qui ont découlés de ces adaptations on pu être intégralement réinjectés dans la société au bénéfices de tous. Ecologie et économie, deux anciens frères ennemis enfin réconciliés.
(ID:42560798)
