Les normes en question Ne pas se perdre dans le labyrinthe des normes
>> Munis d'un certificat de conformité reconnu et d'un sigle de contrôle officiel, les produits industriels obtiennent facilement et rapidement l'homologation sur le marché international. Il peut cependant être très difficile pour un industriel de savoir avec précision quel produit doit satisfaire quelles normes et sur quel marché. Ingénieur de test chez Electrosuisse Montena EMC, Remo Egger connaît le labyrinthe de la normalisation comme sa poche; aucune question sur les normes n’est trop compliquée pour lui.
Related Vendors

« De nombreuses innovations ne peuvent pas être contrôlées simplement au moyen d'une méthode standard. Bien qu'il n'existe encore aucune norme ni directive claire pour les tests, un rapport de sécurité doit néanmoins être fourni. » Ce que la plupart peuvent considérer comme un obstacle ennuyeux est justement ce qui motive Remo Egger: « Ce sont en effet les cas les plus intéressants. Je commence la recherche de la solution la plus efficace, pour ainsi dire en partant de zéro. »
Et pour s'y retrouver parmi toutes ces normes, il ne faut pas seulement disposer de solides connaissances en la matière, mais aussi d'un large savoir technique. Un tel bagage ne s'acquiert pas du jour au lendemain; Remo Egger se l’est construit avec soin. Après une formation initiale d'ingénieur électricien ETS, il a suivi avec succès, en cours d'emploi, des études de gestion d'entreprise. En tant que développeur et chef de produit dans des domaines les plus divers, il a appris à connaître les deux côtés du processus de développement de produits: les exigences de la technique et celles du marché. Il y a tout juste dix ans, dans ses fonctions d'ingénieur de test chez Electrosuisse Montena EMC, il a commencé à s'intéresser intensivement aux normes de conformité électrique. Mais qu'est-ce qui l'a poussé à explorer cette « troisième dimension » du processus de développement de produit ? « Pendant la formation d'ingénieur, les normes ne sont traitées que superficiellement. Dans mes précédentes fonctions, il m'arrivait régulièrement de ne plus savoir comment m'y prendre quand une question sur les normes se posait. Et cela me dérangeait beaucoup. » Remo Egger a alors pris le taureau par les cornes et s'est littéralement plongé dans le sujet de la sécurité électrique et des normes de test. Aujourd'hui, c’est un expert reconnu dans le domaine de la sécurité électrique et de la CEM pour les installations industrielles et leurs composants.
Agir au lieu de réagir
En sa qualité d'ingénieur de test, Remo Egger accompagne des clients industriels des secteurs CVC, construction d'appareils et automatisation de bâtiment dans le monde sans cesse changeant et toujours plus complexe des normes. La question des normes de sécurité ne se présente certes qu'au moment de l'introduction sur le marché, pourtant le spécialiste conseille de ne pas attendre aussi longtemps avant de s’en préoccuper. Les solutions d’amélioration et les tests de vérification complémentaires sont coûteux et rallongent fortement le time-to-market. Les questions qu'il est préférable de se poser, dès le stade de l’élaboration du produit sont: Quelles normes de sécurité sont en vigueur sur mes marchés cibles ? Quelles exigences mon produit doit-il satisfaire ? Est-ce que je dispose de l'infrastructure nécessaire à la réalisation des essais partiels ou de type ? Puis-je évaluer moi-même la conformité de mon produit ou dois-je faire appel à un organisme tiers, neutre et compétent ?
Un certificat de conformité est indispensable
Les normes n’ont pas force de loi et le respect des normes de produits est facultatif, tant que les règles en vigueur sont respectées. Pour qui exerce une activité au niveau international, un certificat de conformité établi avec soin est cependant indispensable. En effet, les normes permettent d'évaluer la conformité des produits selon les directives. Dans l'espace économique européen, le marquage CE s'est imposé à cet égard. Le fabricant est certes en droit de délivrer lui-même ce certificat de conformité sous la forme d'une auto-certification; cependant, l’établissement irréfléchi de ce document serait imprudent. « Quand on appose le marquage CE sur son produit, on en assume la responsabilité et on déclare de manière juridiquement contraignante que son produit est conforme aux règles en vigueur » avertit Remo Egger. Il est donc important que les fabricants comprennent effectivement la portée des directives formulées de manière parfois peu compréhensive et compliquée et celle des normes qui s'y réfèrent.
Le plus sûr est de s’en remettre tout simplement à l'expertise d’Electrosuisse Montena EMC. Souvent, les trucs et astuces relatifs aux premières questions simples sur l'interprétation des normes peuvent être transmis par téléphone. S'il s'avère que les questions sont plus complexes ou si le client souhaite une prestation de service plus conséquente, un ingénieur de test convient d'une date pour un rendez-vous personnel - directement chez le client ou sur l'un des six sites d'Electrosuisse en Suisse.
Des packs de prestations sur mesure
Lors de ces entretiens de conseil très détaillés, le client peut évaluer si et dans quel domaine une coopération avec le laboratoire de test est nécessaire. Les arguments en faveur d'une décision positive sont:
- Time-to-Market réduit: Les ingénieurs de test expérimentés sont informés des normes et directives internationales et savent quelle est la meilleure manière d'obtenir une homologation pour les marchés visés.
- Risques juridiques minimaux: Les ingénieurs de test sont toujours informés des dernières nouveautés en matière de normes et de directives. Un rapport de test établi par un organisme neutre permet de minimiser le risque qui lie le client en matière de responsabilité produit.
- Des coûts de développement moins importants: Si les experts de la sécurité sont consultés suffisamment tôt, ils peuvent anticiper les défauts et les erreurs. On peut ainsi faire l'économie de modifications coûteuses de la conception ainsi que de tests complémentaires que cela impliquerait. Le recours à des prestations de test de la part d'un laboratoire accrédité permet d’économiser des coûts de mise en place, d'entretien et de calibration de sa propre infrastructure de contrôle ou tout du moins de les réduire de façon significative.
Des clients de tous les horizons
Les clients de Remo Egger sont des PME et des grands groupes industriels. Les distributeurs, qui prennent en charge la responsabilité pour le produit qu'ils mettent en circulation sur un marché spécifique, sont également de plus en plus nombreux. En effet, compte tenu de l'ampleur de leurs offres, il est très difficile pour les grands distributeurs de conserver un aperçu complet de la conformité de leurs produits. Des certificats falsifiés et des documentations lacunaires émanant de fabricants douteux ne facilitent guère la tâche des entreprises en matière de responsabilité.
La nature et la portée des prestations d'Electrosuisse varient d'un client à l'autre. Le plus souvent, Remo Egger délivre des conseils sur les normes - depuis l'idée du produit jusqu'à sa fabrication. Les grandes entreprises concluent des « abonnements conseil » pour que leurs collaborateurs obtiennent rapidement et simplement une aide de la part des différents domaines de services du laboratoire de test. Mais Remo Egger évalue et contrôle également des modèles de produits concrets, des prototypes et des produits finis. Il effectue les tests partiels et de type dans les laboratoires accrédités. À l'aide des rapports d’essais détaillés résultant des tests qui ont été réalisés, la certification facultative du produit - qui peut également être effectuée dans l'entreprise - devient une pure formalité.
Et pour finir, Remo Egger anime également des formations aux normes CEM et en sécurité électrique pour tous ceux qui ne souhaiteraient pas s’en remettre totalement ou partiellement à des tiers pour ce qui concerne les normes.
Relations, dynamisme et diversité
Si les demandes des clients concernent d'autres domaines que la sécurité électrique ou la CEM, comme la sécurité des machines, le contrôle environnemental ou la sécurité de fonctionnement, Remo Egger peut consulter ses collègues spécialisés du département Industrie et Commerce. Ensemble, ils couvrent la totalité des besoins de leurs clients industriels en matière de normes. La mise en réseau est une spécialité et un sujet qui tient à cœur à Electrosuisse Montena EMC. Les clients doivent en effet pouvoir accéder à la gamme complète des prestations par l'intermédiaire d'un seul interlocuteur. Pour favoriser davantage cette mise en réseau et afin que les flux de décision restent les plus courts possibles, la structure du département Industrie et Commerce a été adaptée en début d'année aux segments de marchés. De cette manière, les clients s'y retrouveront encore plus facilement dans le labyrinthe des normes.
Cette organisation est un avantage pour le client car les produits innovateurs exigent de nouvelles normes. La diversité des normes continuera ainsi de s'accroître. Est-ce que cette matière n'est pas trop aride et cette théorie trop monotone pour Remo Egger ? L'ingénieur de test rit et hoche la tête : « Mon travail comme ingénieur de test est très varié. Je rencontre des gens et je m'occupe de technique. Je ne suis lié à aucun produit ni à aucun segment de produits et je ne sais jamais vraiment ce que me réservent les semaines de travail à venir. Que peut-on vouloir de plus ? Je reste actif et tout cela m'évite de m'encroûter. » Et quand Remo Egger a besoin de se changer les idées, il trouve dans l'astronomie, son passe-temps, une très bonne compensation. Dans l'espace, on n'échappe pas aux lois de la physique, mais là-bas, il n'y aucune directive terrestre à laquelle il faut se conformer.
En 2012, la société Montena EMC SA a été reprise par Electrosuisse et rattachée à son département «Industrie et Commerce». <<
Coordonnées et source: Electrosuisse Montena EMC, Route de Montena 75, 1728 Rossens, Tél. 026 411 93 33, office@montenaemc.ch, www.montenaemc.ch/fr
(ID:42847352)
