Reuge, ou la révolution musicale

MusicMachine pour les fans de Star Trek

Page: 2/4

Related Vendors

La MusicMachine conçu par MB & F pour Reuge.
La MusicMachine conçu par MB & F pour Reuge.
(Image: MB & F et Reuge)

MusicMachine: Reuge par MB&F

La MusicMachine est une boîte à musique dont l'esthétique et le son sont hors du commun: elle abrite tous les éléments traditionnels d'une boîte à musique d'exception, mais sa conception et sa configuration sont totalement inédites.

On n'en attendait pas moins de la collaboration du plus prestigieux fabricant de boîtes à musique au monde, fort de près de 150 ans d'expertise, avec le laboratoire conceptuel plusieurs fois récompensé pour ses Horological Machines tridimensionnelles. Ses deux hélices et cylindres argentés montés sur des patins d'atterrissage en forme d'outriggers font de la MusicMachine un vaisseau spatial venu d'une galaxie lointaine, très lointaine.

Chacun des cylindres joue trois airs, tous six sélectionnés par Maximilian Büsser, fondateur et directeur artistique de MB&F.

A gauche, les rappels en musique des films de science-fictions suivants:

  • "La Guerre des ‘Etoiles",
  • "La Marche Impériale" de "L'Empire Contre-Attaque"
  • et le thème de "Star Trek".

Et sur le cylindre de droite, retour sur terre, avec des grands classiques presque contemporains avec:

  • "Another Brick in the Wall" de Pink Floyd,
  • "Smoke on the Water" de Deep Purple
  • et "Imagine" de John Lennon.

Le défi de Reuge

«Comme pour beaucoup d'enfants, sauver le monde était pour moi un job à plein temps», dit Büsser. «Pour la MusicMachine, j'ai fouillé dans mes rêves d'enfant qui se nourrissaient de héros comme Luke Skywalker et le capitaine Kirk.»

L'un des plus grands défis que Reuge a dû relever? Respecter la symétrie mécanique du dessin de MB&F. Pour cela, il a fallu casser quelques règles en matière de boîtes à musique, car la MusicMachine possède deux mouvements indépendants. Chacun comprend: une hélice de remontage; un barillet à ressort qui ressemble à un piston, sous l'hélice; un cylindre horizontal muni de picots créant trois mélodies; et un clavier vertical à lamelles (accordées individuellement à la main) faisant résonner chaque note. Quand la musique joue, la vitesse de rotation du cylindre est dictée par un régulateur à air (ventilateur circulaire) situé à l'extérieur des barillets.

Il aurait été facile de dupliquer le premier mouvement et de changer les mélodies. Mais l'idée originale de MB&F prévoyait une symétrie parfaite. Si les mouvements étaient identiques, les claviers sous les cylindres ne seraient pas à l'extérieur. Aussi, pour la première fois de son histoire, Reuge a décidé de configurer les deux mouvements comme des images se reflétant l'une l'autre. Comment? En inversant complètement les composants et l'architecture du mouvement.

Résultat, un tour de force tant visuel qu'acoustique que même Büsser, fan de science-fiction, peine à croire: «Reuge est le maître Jedi des boîtes à musique. C'est incroyable qu'ils aient réussi à réaliser notre concept. Et je ne parle même pas de la qualité du son!»

Kurt Kupper, CEO de Reuge, est tout aussi ravi du résultat de cette collaboration: "MB&F est venu nous voir avec ce concept radical et nous avons montré que, quand il s'agit de boîtes à musique haut de gamme, Reuge sait transformer les rêves en réalité."

La MusicMachine: impressionnante à regarder, magnifique à écouter... La Force est décidément avec elle.

La MusicMachine est produite en une édition limitée à 66 pièces: 33 en blanc et 33 en noir (cette version s'adressant à ceux qui sont attirés par le "côté obscur").

MusicMachine: une boîte à musique pour les quatre siècles à venir!

Les boîtes à musique mécaniques jouent des mélodies au moyen de cylindres rotatifs munis de picots sur lesquels passent les lamelles d'un clavier. Leurs mouvements présentent des similitudes, techniques et esthétiques, avec les mouvements horlogers: l'énergie provenant d'un ressort enroulé est transférée par un rouage. La vitesse de déroulement est soigneusement régulée. Et les composants des boîtes à musique haut de gamme bénéficient même de finitions raffinées semblables à celles des montres de prestige.

Rien d'étonnant, donc, à ce que la Suisse, patrie de la Haute Horlogerie, soit également celle des boîtes à musique de haute qualité depuis leur apparition au début du 19ème siècle. En 1865, Charles Reuge fut un pionnier du genre en ouvrant à Sainte-Croix son premier atelier de montres de poche musicales. Près de 150 ans plus tard, et toujours basé à Sainte-Croix, Reuge est devenu le plus grand fabricant de boîtes à musique haut de gamme de la planète.

Depuis, le catalogue Reuge s'est étoffé au point de proposer des boîtes traditionnelles mais également contemporaines, avec un service réservé aux pièces réalisées sur mesure. Avec la MusicMachine, qui est un instrument du 25ème siècle, Reuge a fait entrer la boîte à musique dans une ère nouvelle!

(ID:42573233)