Technopôle de Sainte-Croix : nouvelles possibilités d'installation pour les start-ups ou nouvelles entreprises Microtechnique et collaborations : l'essence du Technopôle de Sainte-Croix

de Technopôle de Sainte-Croix 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Si, aperçu de l'extérieur, le bâtiment du Technopôle de Sainte-Croix (VD) ressemble à n'importe quelle entreprise industrielle de la région, il n'en est rien. Car, à l'intérieur de ses murs, entreprises et institutions de formation collaborent au quotidien et font fructifier les projets de chacun. Zoom sur ce parc dédié à la microtechnique où les compétences se complètent admirablement.

Le Technopôle de Sainte-Croix.(Source :  Technopôle de Sainte-Croix)
Le Technopôle de Sainte-Croix.
(Source : Technopôle de Sainte-Croix)

Chaque jour, entre ces murs, ils se croisent : professionnels, jeunes en formation, chercheurs et enseignants des divers centres de formation installés (CPNV, HEIG-VD, SWI). Ces rencontres, parfois au cœur de l'atelier, parfois autour d'un café, façonnent les projets de tous. Elles permettent d'entremêler les savoir-faire et de résoudre ensemble des problématiques spécifiques.

Les entreprises et startups installées développent leurs cœurs de compétences respectifs : sous-traitance en usinage de précision pour CAP14, réalisation de moteurs électriques sur-mesure pour IKRtech, bijouterie par Plinio Atelier et CVK ou encore développement de prothèses orthopédiques pour IBLEO. Pour eux, pas de doute, l'installation au Technopôle de Saint-Croix est un atout : ils bénéficient d'un accompagnement leur permettant de développer et promouvoir leurs produits dans des locaux tout équipés, modernes et à des tarifs préférentiels ; sans compter les multiples possibilités de collaborations avec les institutions de formation et le très riche réseau de professionnels de la microtechnique du Balcon du Jura vaudois.

Des projets concrets, une collaboration tangible

Le Technopôle accueille trois institutions de formation qui forment des apprentis polymécaniciens (CFC), des techniciens en génie mécanique (ES) et des ingénieurs HES (Bachelor et Master), en plus des professionnels présents pour de la formation continue, notamment en brasage électronique avec certification ESA.

L'objectif ? Proposer aux étudiants de tous horizons et professionnels de la microtechnique des projets concrets : mandats de recherche appliquée et développement, projets multidisciplinaires, réalisations pour des clients. Quelques exemples : un apprenti polymécanicien travaille sur le développement d’un prototype de pièces de moteurs en collaboration avec IKRTech. De l'autre côté du couloir, Plinio Atelier développe des perles métalliques, qui sont imprimées en 3D à quelques pas de là par le chargé de Ra&D de la HEIG-VD ! À l'étage, se tient une revue de projet entre un industriel externe au Technopôle et le chef de projet de l'école d'ingénieurs.

Les interactions entre les différents domaines de compétences, ainsi que la collaboration étroite entre formation et industrie reposent sur une vision partagée : faire du Technopôle un pôle de référence en microtechnique, où tradition industrielle et technologies du présent se renforcent.

Des possibilités d'installation pour les start-ups (ou nouvelles entreprises) du secteur des microtechniques sont actuellement ouvertes. Une belle opportunité de rejoindre un écosystème spécialisé, à taille humaine et tourné vers l'avenir. MSM

(ID:50491939)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement