L'univers du traitement des métaux
>> Du 19 au 24 septembre 2011, des constructeurs du monde entier viendront une fois de plus démontrer à l'EMO de Hannover, le salon leader de la branche, leur compétitivité et leur capacité d'innovation. En guise de préambule, voici quelques nouveautés marquantes de cette édition.
Related Vendors

La gamme complète des technologies de traitement des métaux y sera présentée à un public international de professionnels hautement qualifiés. Les principaux volets d'exposition seront en l'occurrence les machines-outils, installations de production, outillages de précision, systèmes automatisés de flux des matériaux, technologies informatiques, électronique industrielle et accessoires.
L'EMO est connue et reconnue dans les milieux professionnels pour être le rendez-vous incontournable des offreurs et utilisateurs les plus compétents. L'EMO Hannover 2007, où 2'120 exposants venus de 42 pays présentaient leurs produits et services, a ainsi accueilli plus de 166'500 visiteurs spécialisés.
EMO : un succès mondial grâce aux constructeurs de machines-outils
L’EMO est une initiative commune des constructeurs de machines-outils européens qui remonte aux années 50. Le premier salon européen des machines-outils a été lancé en 1951. Très vite, cette rencontre est devenue le plus grand événement mondial en son genre. La première édition de l’EMO, ouverte aux exposants du monde entier s’est tenue à Paris en 1975 et sa notoriété internationale n’a cessé de croître depuis. L’EMO doit sa reconnaissance internationale et son importance au rôle majeur que joue l’Europe dans le secteur des machines-outils. De plus, avec l’émergence des pays en voie de développement dans la production et la consommation des machines-outils, le rôle de ce salon a évolué pour devenir un forum et le rendez-vous de toute l’industrie mondiale.
Les utilisateurs de machines-outils, tous secteurs confondus (automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, construction navale, BTP, fabrication d’outils et de moules, médical…), affluent à l’EMO tous les deux ans pour se tenir au courant des toutes dernières innovations dans le secteur des machines-outils. L’EMO appartient au CECIMO, l'organisme de représentation et le porte-parole des constructeurs européens de machines-outils de 15 pays, lesquels couvrent 97 % de la production de machines-outils en Europe et plus d’un tiers dans le monde entier. «Le fait de posséder collectivement le salon est un atout majeur; cela démontre l'orientation industrielle de l'événement; les avis des constructeurs de toute l’Europe sont pris en compte dans la conception de l’événement et toutes les décisions sont soumises à l’appréciation des acteurs du secteur avant et après la tenue de l’événement afin de satisfaire au mieux les attentes des clients. Le CECIMO coopère étroitement avec les associations et organisations de machines-outils du monde entier pour tenir également compte des souhaits des constructeurs et clients de toutes les régions du monde. De plus, la promotion du salon est confiée au réseau CECIMO pour en garantir une large portée auprès des clients en Europe et au-delà», déclare Michael Hauser, président de CECIMO.
Ce que pensent les industriels de l'EMO
Les témoignages de différentes sociétés appartenant au CECIMO et d’associations membres de ce comité, traduisent clairement ce que les industriels pensent de l’EMO et des perspectives du marché pour la prochaine édition du salon à Hanovre.
Frank Brinken, CEO du Groupe StarragHeckert, Suisse: «La reprise économique qui se produit actuellement en Europe et dans le monde entier se fait également sentir dans le secteur européen des machines-outils avec une forte augmentation des commandes et de la production. Le CECIMO prévoit une augmentation de plus de 20 % des expéditions totales de machines européennes par rapport à l’an dernier. D’après les perspectives positives du marché, la prochaine édition de l’EMO devrait être animée, dynamique et productive».
Vincent Schramm, Directeur général du Syndicat des entreprises de technologies de production, France (association membre du CECIMO): «Le réseau CECIMO apporte la garantie que l’EMO reflète les souhaits des constructeurs européens de machines-outils. Ceci permet de s’assurer que le salon réponde bien aux attentes des clients potentiels. Grâce au CECIMO, l'EMO sera organisée par le secteur même et orientée vers ses acteurs grâce à une prise en compte des besoins de ces derniers et des tendances du marché».
Jarmo Hyvönen, Président de Fastems OY AB, Finlande: « L’EMO est la vitrine mondiale des innovations de l’industrie des machines-outils. Cela signifie que les fabricants préfèrent lancer leurs nouveaux produits à l’EMO, ce qui assure à leurs innovations une grande visibilité auprès des grands clients internationaux présents au salon. Je suis convaincu qu’avec l'importance croissante des marchés mondiaux pour le secteur des machines-outils, l’EMO offrira aux exposants une passerelle unique vers le marché international».
Xabier Ortueta,Directeur général de l'Association espagnole des fabricants de machines-outils (AMF) (association membre du CECIMO): «Les associations nationales jouent un rôle important dans l’organisation et la promotion de l’EMO. Nos sociétés membres sont les fournisseurs de technologies de production pour les plus importants secteurs industriels de l’économie mondiale et l’EMO est le lieu où tous ces acteurs se rencontrent. La participation à l’EMO profite largement non seulement au secteur des machines-outils, mais aussi à l’industrie en général en tant qu’utilisatrice de nos solutions de production».
Jan Rýdl, Membre du comité de direction de Tos Varnsdorf a.s., République tchèque: «L’EMO est le plus grand salon mondial de machines-outils. Tous les principaux acteurs du marché y participent. Les décideurs du secteur des technologies de production utilisent l’EMO Hanovre comme plateforme de référence. C’est là que les décisions d’investissement sont prises. L’EMO est un lieu où se présentent de véritables opportunités pour les acteurs du marché. Bien-sûr, tout dépend de votre capacité à les saisir. Mais une chose est sûre : si vous êtes absent, vous passerez tout simplement à côté de ces opportunités».
Ezio Colombo, Président du FICEP, Italie: «L’EMO offre le panorama le plus complet des innovations du monde du travail du métal. Toutes les technologies de transformation y sont représentées : l’enlèvement de métal, le formage, l’outillage, l’automatisation et la métrologie… L’EMO propose la meilleure synthèse des solutions de l’industrie mondiale des machines-outils».
Large avant-première de l'EMO
Et dans les pages suivantes un avant-goût de cette grande exposition... <<
Décolletage et tours automatiques
Tornos, le fabricant de tours automatiques de Moutier proposera pas moins de 3 nouveautés. Le secret est encore bien gardé et même sur ce site www.multiswiss.info qui soit dit en passant offre des cartes d'entrées aux 1000 premiers inscrits. Des innovations majeures agrémenteront le stand de Tornos en halle 17, stand B04. Il y aura la MultiSwiss 6x14 ou le tournage revisité. Deuxième «Première», la Cyclos, une machine dédiée au traitement de surface rotatif ayant pour vocation de venir prendre place dans les ateliers aux côtés des autres décolleteuses. Et troisième nouveauté, la Delata 38/5 untour à poupée mobile d'entrée de gamme ayant un passage de barre de 38 mm. D'autres machines de la gamme se trouveront aussi sur le stand Tornos, à savoir l'EvoDeco 16a, l'EvoDeco 10a, la Sigma 32/6, la MultiSigma 8x28, la Gamma 20/6, la Delta 20/5 et enfin l'Almac CU1007. <<
Outillage ou le monde du perçage à l'envers
Mikron Tool présentera sur son stand G40, en halle 3, le CrazyDrill Flex, un mini foret pour exécuter des perçages à partir d'un diamètre de 0,1 mm dans des aciers différents et dans des métaux non ferreux. Et côté profondeur ce mini foret atteint des valeurs de l'ordre de 30 x d. Son secret réside notamment dans une hybridation entre qualité HSS et métal dur. <<
(ID:28685480)
