Liebherr développe un nouveau concept de montage des éoliennes

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> La grue à tour Liebherr de conception spéciale permet d'ériger des éoliennes à partir de 110 mètres de hauteur de moyeu sur les zones faiblement ventées. De type 630 EC-H 70 Litronic, elle se monte sur les fondations, sa configuration permettant de réaliser la hauteur de levage requise par un unique ancrage à la tour de l'éolienne. Elle est ainsi en mesure de lever des charges de 70 tonnes.

Related Vendors

Transport d'un tronçon de la grue.
Transport d'un tronçon de la grue.
(Image: Liebherr)

Les éoliennes pour vents faibles ne s'intègrent généralement pas à de grands parcs mais sont plutôt installées dans des zones boisées ou difficilement accessibles. Et c'est dans ce contexte que ce type de grue à tour trouve toute son utilité. En premier lieu, l'acheminement et l'évacuation sur ces voies souvent peu appropriées à ce type de transport s'effectuent avec des véhicules qui ne requièrent pas d'autorisation spéciale. En second lieu, le montage de la grue et de l'éolienne est possible sur des surfaces relativement peu étendues.

Pour sa première application à Birschberg (Haut-Palatinat, Allemagne), la grue à tour spécialisée dans l'énergie éolienne a érigé des tours hybrides de dernière génération de 140 mètres de hauteur de moyeu. Cette solution innovante a été le fruit d'une collaboration de Liebherr avec la société «Max Bögl Wind AG» de Neumarkt (Allemagne). Un seul ancrage à la tour de l'éolienne permet à la 630 EC H 70 Litronic «spécialiste de l'énergie éolienne» d'atteindre une hauteur de levage de 151 mètres. Elle ne nécessite cependant pas d'ancrage jusqu'à 93,1 mètres de hauteur de levage sur cette application.

Avec 70 tonnes de capacité de levage, la grue a permis de monter intégralement la tour, la nacelle et les pales de rotor de l'éolienne. Avec une portée maximale de 30,9 mètres, la capacité de levage est de 10,7 tonnes en bout de flèche.

La grue à tour a été montée sur un châssis de fondation réutilisable, ce qui permet l'exploitation ultérieure et peu coûteuse — même des années plus tard — de grues à tour de format inférieur si des travaux sur les nacelles ou les pales sont nécessaires. <<

(ID:34302370)