L'épopée de Tavannes Machines

Les multibroches verticaux

Page: 3/3

Related Vendors

La commande CNC ...

Arrivée de la commande numérique avec la sortie du tour horizontal à poupée mobile MA-30 CNC (présenté en première mondiale à l’EMO 81 à Hanovre) et d’une gamme de petites fraiseuses, à commande CNC également, issues du programme Jall. Sur la base de ces dernières est développé un centre d’usinage CNC pour pièces de précision, doté d’un changeur d’outils et d’une palettisation. Le virage vers les nouvelles techniques a été bien négocié!

Début février 1986, le directeur général de l’époque, Pierre Graber, présente à la presse spécialisée et quotidienne, en première mondiale une cellule d’usinage, TAM-30-TR CNC, regroupant avec une commande CNC unique un tour MA-30 CNC et un centre d’usinage, avec toute la robotisation de manipulation: une réalisation révolutionnaire et aussi une nouveauté mondiale pour l’époque!

Un reportage de l’auteur de ces lignes, consacré à cette réalisation, avait d'ailleurs paru dans le périodique Industrie et Technique/Revue Technique Suisse No.6 du 26 mars 1986 - pp. 30 et 31. Avant même d’être présenté à la presse, le prototype est d’ores et déjà vendu à une entreprise italienne, filiale d’Honeywell, à l'époque un leader mondial de matériel informatique et électronique. Le succès semble assuré.

... et la fin de l’aventure

Bien que disposant de la capacité financière nécessaire, le Conseil d’administration d’alors, un peu dépassé par les événements car composé de personnes d’âge très avancé, est peu désireux de procéder aux importants investissements préludant au lancement de la nouvelle gamme de produits CNC, ceci malgré un prototype vendu et des options d’achat pour la série à venir de ces systèmes de production avant-gardistes.

De leur côté, les banques, n'ayant pas la capacité de comprendre le potentiel d'affaires de ces nouveaux développements porteurs de promesses, ne sont guère enclines à dégager les crédits-relais nécessaires aux acquisitions de fournitures et de matières premières nécessaires au lancement des premières séries de cellules d’usinage. La messe est donc dite. L’entreprise à court de liquidités est dès lors rapidement mise en faillite.

Une grande vente de liquidation totale, organisée conjointement par Müller Machines et Intertool, portant sur l’important parc de machines, outillage et matériel divers des ateliers de fabrication, vient clore tristement cette belle aventure industrielle les 23 et 24 janvier 1987 (voir l’annonce pleine page comportant l’inventaire complet des machines, parue dans la revue industrielle MSM «Marché suisse des Machines» 1/1987, p.48).

Juste avant la liquidation, le stock de pièces en cours et du service après-vente des machines TMCO, ainsi que le solde des presses et tours Gyromatic se trouvant au montage, sont cédés à Wisard Frères à Grandval (société simple en nom collectif liquidée en 2002), «for a song» comme diraient nos voisins anglophones: une opération qui fit jaser pas mal de monde à l’époque.

Le secteur de mesure (micromètres) est repris par André Frei et Fils SA à Court, qui continue de le faire évoluer avec succès, toujours sous le nom de marque bien connu «Tavannes» qui a établi la réputation urbi et orbi de ces instruments de mesure dimensionnelle de grande précision. Une société créée à Reconvilier, Pomtava, reprend le secteur des pompes. Le programme Jall, quant à lui, est acquis par le groupe Greub, de la Chaux-de-Fonds, qui fonde derechef sur cette base la société Almac, qui se spécialise dans la construction de fraiseuses et petits centres d'usinage CNC. Les machines de l’atelier de production, l’outillage et le matériel d’atelier ont été dispersés lors de la vente aux enchères. <<

Auteur: Edouard Huguelet, rédacteur MSM

(ID:38192670)