Related Vendors
Tour automatique multibroches
C’est en 1931 que la «TMCO» (comme on l’appelle alors familièrement) lance la fabrication d’un tour automatique multibroches vertical à six stations, appelé Gyromatic, actionné par des systèmes à cames, conçu pour l’usinage de pièces décolletées à partir de barres de matière aux diamètres maximum d'abord 25 mm, puis par la suite 40 et respectivement 60 mm. Une version à capacité de serrage en mandrin de diamètre 140 mm pour travaux de reprise est par la suite mise au point, dotée de systèmes de chargement manuels ou automatiques, prévue donc pour l’usinage de pièces, non pas à partir de barres, mais de billettes ou d’ébauches matricées, coulées ou embouties.
A titre indicatif, de telles machines ont par exemple été vendues dans le Sud-Est asiatique au début des années 60 pour réaliser l’usinage intégral de douilles d’obus d’artillerie et de DCA, sur la base d’ébauches en laiton produites par emboutissage profond.
Les produits fabriqués sur ces machines à géométrie inédite, vont de la grosse horlogerie et de l’industrie de la boîte de montre à l’appareillage ou les véhicules automobiles, sans omettre évidemment les industries de l’armement et de la munition (ce que l’on appelle actuellement pudiquement du «matériel de défense»). Ces machines rencontrent rapidement un succès mondial impressionnant. En 1938, la fabrique de machines se structure en société anonyme et s'appelle dorénavant Tavannes Machines Co SA.
Développement et évolution
Les diversifications se poursuivent encore. La direction de l'entreprise, consciente de l’essor pris par la techniques des matières plastiques, met avec succès sur le marché, en 1942, une presse transfert (multi-stations) à mouler les plastiques thermodurcissants et en 1946 est mis au point un tour automatique monobroche à poupée mobile avec passage maximum de barre 40 mm, essentiellement destiné à la fabrication de pièces longues, telles qu’on en trouve par exemple dans les industries de l’armement et l’appareillage.
A cette époque, donc après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Tavannes Machines est en pleine expansion, dorénavant avec son triple programme de vente: tours automatiques multibroches verticaux Gyromatic pour le travail en barres ou en mandrin (modèles STA et STE), presses transfert pour plastiques thermodurcissants (modèles C20/2, C72/8, puis C150/10 dès 1962) et tours automatiques horizontaux monobroches M25, M40 et M60, sans oublier les programmes de mesure dimensionnelle de précision (micromètres en toutes variantes d’exécution), ainsi que la production de pompes à filer la viscose, une activité toujours florissante. La fabrique de machines alors au zénith, compte plus de 300 collaborateurs et est particulièrement prospère.
En 1966, Tavannes Watch Co. SA (donc la manufacture de montres implantée sur le même site) est vendue au groupe horloger Ebauches SA et en 1979, Tavannes Machines acquiert la société Jall SA (Le Locle) qui emploie 35 personnes et construit de petites machines-outils spéciales de haute précision pour l’horlogerie. Les activités de l’entreprise en question (laquelle conserve d’ailleurs son statut et son autonomie au sein du groupe) sont aussitôt transférées dans les locaux de Tavannes Machines, à Tavannes.
(ID:38192670)
