Le service et la proximité des constructeurs font maintenant plus la différence que la qualité intrinsèque des robots

Le robot du futur, surement pas un humanoïde

Page: 2/2

Related Vendors

MSM: Les robots de chargement/déchargement de machines sont généralement très obéissants mais assez peu intelligents. On ne leur demande pas de prendre des décisions... Quand pensez-vous que la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) de la société sera finalement liée aux gestes du robot dans l'atelier...

Francesco Bocale: Nous avons investi massivement au cours des dernières années dans le développement de l'interaction directe entre les machines, soit robot et ordinateur ou robot avec robot. Un point clé dans ce contexte est surement l'industrie 4.0. Par conséquence, je peux très bien m’imaginer que de plus en plus de robots trouveront leur place dans notre monde du travail et donc dans notre quotidien au cours des prochaines années, une forme d' interaction créera des liens entre les robots et l'homme. Enfin, il y aura une numérisation constante et croissante dans ce milieu de travail.

MSM: Pratiquement tous les robots de chargement/déchargement ont les pieds véritablement rivés au sol... Alors qu'on imaginerait bien les voir se déplacer d'une machine à l’autre en s'adaptant à la topologie des ateliers. Quand est-ce que ces robots deviendront-ils véritablement mobiles?

Francesco Bocale: Kuka propose déjà aujourd'hui des robots flexibles sur des plateformes mobiles, tels que l’omniMove ou le youBot. Ces robots sont utilisés pour la production des avions ou dans les aéroports.

MSM: Quels sont les grandes tendances dans l'évolution des robots?

Francesco Bocale: Tout d'abord, je pense que dans les années à venir les robots légers, qui permettent l'interaction entre l'homme et la machine, vont surement trouver de plus en plus de champs d’application dans la production industrielle. Deuxièmement, l'interaction entre les robots eux-mêmes ainsi que d'autres machines a un grand avenir devant lui qui changera durablement notre production. Cependant, l'interaction se trouve toujours au premier plan, c'est un nouveau type de réseau.

MSM: La biologie et les sciences de la vie en général peuvent-elles être des sources d’inspiration pour imaginer les robots de demain?

Francesco Bocale: L'homme a toujours trouvé son inspiration dans la biologie et les sciences de la vie. Par conséquent, il me semble logique que les robots de demain en profiteront aussi. Néanmoins, les robots de l'avenir seront probablement principalement conditionnés par leurs champs d'application, l'environnement et les conditions en vigueur, et donc définis par ceci. Et cela ne correspondra pas nécessairement à nos idéaux d'un robot humanoïde, si souvent fantasmé.

MSM: Les robots sont pour l’instant obéissants. Lorsqu’ils auront acquis l’ouïe, la vue et une plus grande autonomie de déplacement, l’humain devra-t-il s’en méfier?

Francesco Bocale: Je pense que dans quelques années les robots pourront occupés progressivement des zones de travail réservées à l'homme et donc remplacer celui-ci pour des tâches, qui étaient impossibles jusque-là. Parce qu'après la force musculaire, la capacité de raisonnement peut être elle aussi remplacée de plus en plus par des machines. Enfin la numérisation et l’automatisation tourne déjà à pleine régime, cela rend le travail plus facile, plus rapide, plus propre et, bien sûr moins cher. Actuellement cette tendance ne se laisse plus démentir ni désavouer.

Que cette conception semble au premier abord effrayante pour l’homme est compréhensible à mes yeux. Mais en y regardant de plus près, nous devons avouer que de nouvelles possibilités nous sont toujours offertes grâce à la révolution technologique. Quand des nouveaux procédés sont crées cela donne toujours naissance à de nouveaux corps de métier. C’est seulement grâce à un dialogue ouvert entre tous les protagonistes, politique, économique et scientifique, sur l'avenir du travail qu'un environnement sûrs et équitables pourra voir le jour.

MSM: Les robots permettent l’exécution de taches bien plus précises et plus rapidement que les hommes. A l’heure actuelle, quels types de travaux sont toujours inaccessibles aux robots?

Francesco Bocale: A mes yeux, il est difficilement concevable pour les métiers et professions où l'interaction sociale joue un rôle important, que dans un proche avenir toutes les taches soient menées entièrement par des robots. Pas nécessairement à cause de leur capacité de raisonnement encore réduite, mais plutôt en raison des risques liés à la responsabilité et la sécurité des personnes. <<

(ID:43224234)