Nominés aux Prodex Awards 2019 - Hirt-CNC

La meilleure lubrification en toutes circonstances

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet - Source : Hirt-CNC / Gilles Bordet

Le Variojet de Hirt-CNC est une solution simple et performante pour assurer une amenée précise du liquide de coupe à l'outil grâce à une buse pilotée en fonction des données du tableau d'outils de la commande CNC.
Galerie: 1 photo
Le Variojet de Hirt-CNC est une solution simple et performante pour assurer une amenée précise du liquide de coupe à l'outil grâce à une buse pilotée en fonction des données du tableau d'outils de la commande CNC. (Source : Hirt-CNC)

Une des solutions pour amener le liquide de coupe au plus près de l'outil et l'amenée par le centre de la broche mais toutes les machines ne disposent pas de cette fonction, surtout les plus anciennes. Et certains outils ne disposent tout simplement pas de canaux de lubrification internes.

Hirt-CNC propose pour les Prodex Awards son système Variojet. Il s'agit d'une buse d'arrosage pilotée qui peut équiper toutes les machines, montée de série par les fabricants de machines-outils ou installée ultérieurement par l'utilisateur.

La lubrification avec un système externe est habituellement constituée de plusieurs buses généralement disposées autour de la broche et réglables manuellement. Cette solution permet un débit important et augmente les chances de cibler la partie essentielle de l'outil sans pour autant le garantir. La solution la plus précise en matière d’arrosage externe reste la plus ancienne, un tuyau unique, flexible et verrouillable dont le jet est précisément dirigé sur la partie de l'outil en contact avec la matière. Le défaut de cette option est que ce réglage doit être refait manuellement à chaque changement d'outils, ce qui avec un centre d'usinage moderne, n'est guère envisageable.

Variojet : Une solution moderne à un problème ancien

La solution proposée par Hirt-CNC s’appelle Variojet et propose d'amener systématiquement le liquide de coupe au plus près de l'outil, même les très courts, et cela sans aucun réglages fastidieux ou arrêts machines.

Variojet est une buse pilotée d'amenée du lubrifiant en acier inoxydable librement programmable principalement prévue pour une utilisation sur les centres d'usinage, mais également sur les rectifieuses. Elle peut être montée sur tous types de machines équipées d'une sortie de données de réglages d'outils. Le Variojet est équipé d'un moteur à courant continu sans balais avec codeur, qui reçoit les données calculées via un système de commande spécialement développé. Pour chaque outil montés dans la broche le jet sera parfaitement orienté, de manière entièrement automatique et en utilisant uniquement la quantité de lubrifiant nécessaire.

La liaison entre le boitier de contrôle et la commande CNC de la machine est assuré par une très courante interface RS232. La modification des paramètres d'utilisation du Variojet se fait de manière simple et moderne par l’intermédiaire d'un navigateur web et d'un réseau W-LAN compatible avec tous les smartphones, tablettes ou ordinateur. Le Variojet supporte dans sa version standard une pression de service de 20 bars mais peut en option monter jusqu'à 80 bars. Plusieurs types de buses rondes ou plate de la gamme Hirt-Line peuvent être montées selon les besoins. Le système est aussi parfaitement adapté aux outils très courts grâce à son angle de pivotement de 35 degrés et reste très compact. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45827037 / Nouvelles)