Related Vendors
MSM: Pratiquement tous les robots de chargement/déchargement ont les pieds véritablement rivés au sol... Alors qu'on imaginerait bien les voir se déplacer d'une machine à l’autre en s'adaptant à la topologie des ateliers. Quand est-ce que ces robots deviendront-ils véritablement mobiles?
Dominique Lalut: Des solutions existent déjà, robots monté sur rail, ou cellules flexible mobiles. Le problème est souvent chez les utilisateurs qui ne sont pas structuré pour recevoir ce genre d’équipement.
MSM: Quels sont les grandes tendances dans l'évolution des robots?
Dominique Lalut: Les robots collaboratifs avec les humains.
MSM: La biologie et les sciences de la vie en général peuvent-elles être des sources d’inspiration pour imaginer les robots de demain?
Dominique Lalut: Peut être pour les améliorer.
MSM: Les robots sont pour l’instant obéissants. Lorsqu’ils auront acquis l’ouïe, la vue et une plus grande autonomie de déplacement, l’humain devra-t-il s’en méfier?
Dominique Lalut: L’humain aura toujours le contrôle.
MSM: Les robots permettent l’exécution de taches bien plus précises et plus rapidement que les hommes. A l’heure actuelle, quels types de travaux sont toujours inaccessibles aux robots?
Dominique Lalut: Malgré les technologies actuelles rien ne remplacera les facultés de l’humain à voir, sentir s’adapter à l’environnement et prendre les décisions.
Mettre des robots partout n’est pas non plus la bonne décision. <<
(ID:43213867)
