Sous-traitance horlogère Henri Robert : optimisme et attente

de Marina Hofstetter 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Qu'un secteur industriel se porte bien ou moins bien, le ressenti peut fortement varier d'une entreprise à une autre. Nous avons voulu savoir ce que pensaient différentes entreprises de sous-traitance horlogère de la situation actuelle du marché. Parole à David Ecarnot, responsable technique et commercial chez Henri Robert SA.

Henri Robert propose une gamme complète d'outils pour le secteur horloger.(Source :  Henri Robert SA)
Henri Robert propose une gamme complète d'outils pour le secteur horloger.
(Source : Henri Robert SA)

Quelle est votre entreprise et que proposez-vous à l'industrie holorgère ?

Henri Robert SA est une société basée à La Chaux-de-Fonds, et nous sommes fabricant d'outils coupants en carbure, PCD et diamant. Nous travaillons à 70 % pour le secteur horloger, et 30 % pour le domaine des techniques médicales. En ce qui concerne l'horlogerie, nous couvrons l'ensemble complet des besoins en outillage, que ce soit pour l'usinage ou le montage avec fraises de forme, forets, outils de reprise main, mèches de tournevis, etc.

Comment percevez-vous la santé du secteur à l'heure actuelle et quel impact ressentez-vous sur votre entreprise ?

D'après les informations que nous avons, nous voyons clairement un ralentissement important chez nos clients sur cette deuxième partie de l'année. À notre niveau directement, nous avons fait un très bon début d'année, et le second semestre s'annonce toujours relativement positif. Alors évidemment, on ne peut pas tout prévoir, et nous verrons ce qu'il se passera d'ici la fin de l'année. Nous restons attentifs à l'évolution de la conjoncture globale dont nous sommes témoins, avec ce climat d'affaires nettement moins florissant, et espérons que la situation va rapidement s'améliorer.

Galerie d'images

Pensez-vous pouvoir éviter la vague ?

Si la situation continue ou se détériore, nous ne pourrons pas y échapper complètement non, mais à l'heure actuelle, nous ne sommes pas vraiment impactés. Nous travaillons beaucoup pour le haut de gamme horlogère, qui pour l'instant se porte bien. Cela ne veut cependant pas dire que ce segment ne sera pas impacté dans les prochains mois. Il ne faut pas oublier que les crises frappent souvent les entrée et milieu de gamme avant d'atteindre la haute horlogerie. S'il s'avère que ce ralentissement s'accentue, toute la chaîne et tous les acteurs du secteur seront touchés. Mais si une reprise se fait sentir début 2025, alors nous devrions pouvoir échapper à cela. MSM

(ID:50166117)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement