Related Vendors
Chercher à innover
Stryker est le seul fabricant à réaliser dans leur totalité des pièces chirurgicales en PEEK, par exemple les cages placées entre les vertèbres avant de fixer les plaques, ou les crochets pour bloquer les tendons. Les détails sont minuscules et la matière compliquée à usiner, dû au risque de bavure.
Les produits sortent des cellules robotisées en une journée alors qu’avant cette robotisation, il fallait 8 jours, » selon l’opérateur Cédric Lassus Debat. « Les pièces sortent finies, sablées, gravées, et prêtes à être expédiées. On usine sur un tour Realmeca et on insère le marqueur en titane avec ESPRIT. Un robot récupère la pièce et la grave, puis la déplace dans une cellule de sablage.»
Optimiser la programmation
La disponibilité d’outils de développement en VBA dans ESPRIT permet davantage d’automatisation et de sécurité. Par exemple, grâce au développement d’un add-in spécifique, on récupère des données d’outils dans l’interface et en un clic, on sort un rapport d’outillage pour l’atelier. « Avant on les entrait à la main. Pour des pièces qui demandaient 20 outils, il fallait 1 heure ou 2. On gagne 90% du temps car on évite la vérification et les erreurs, » détaille le spécialiste FAO.
Bénéficier du réseau ESPRIT
Le soutien apporté par Usiprog et par DP Technology contribue à la réussite de Stryker. Par ailleurs la coopération de l’éditeur du logiciel avec les constructeurs de machines permet de fournir des licences adaptées aux machines et les post-processeurs certifiés. « Les post fournis par Usiprog sont productifs dès leur installation. Le gain de temps est énorme, plus de 30%. Du fait du choix de Stryker pour des post-processeurs standard de DP Technology, les programmeurs n’ont pas eu besoin de développer le post de A à Z. Même en cas de modification de programmation pour une nouvelle pièce, le risque d’erreur est quasi-nul, » affirme Franck Duru.
Conclusion
La renommée de Stryker dans le monde médical et sa croissance à 2 chiffres s’expliquent certes par les tendances démographiques, mais surtout par des efforts et des investissements colossaux.
Dans la filiale bordelaise, le Chef d’atelier Janick Sabria reste confidentiel sur les projets à venir mais confie qu’il est prévu d’acheter de nouvelles cellules robotisées et des machines de palpage.
L’usinage à base de connaissance ESPRIT (Knowledge Base Machining) est la prochaine étape pour l’équipe d’ingénierie de Stryker. Le KBM fournit une approche presse-bouton qui permettra à ses programmeurs ou opérateurs de déterminer la meilleure méthode pour usiner une pièce ou une séquence donnée en sélectionnant automatiquement les cycles d’usinages les mieux adaptés, les outils de coupe et les paramètres d’usinage. Véritable système expert de production, son but est de capitaliser le savoir-faire et d’accroitre la productivité. <<
(ID:43298669)
